Aller au contenu
Lorsque le robot remplace le mixologue derrière le bar…
Crédit: Royal Caribbean International

De plus en plus, nous voyons des machines remplacer la main de l’homme. Que ce soit le guichet automatique qui joue le rôle de caissier de banque, ou les nouvelles caisses self-service dans les épiceries, les innovations changent nos interactions avec le monde qui nous entoure. Le Wall Street Journal publiait la semaine dernière un article portant sur une nouvelle tendance dans le monde de la robotique : les robots cocktails.


 
À la manière des cafetières automatiques qui remplacent les baristas, les robots cocktails remplacent les bartenders. À ce jour, des machines pouvant confectionner entre 2 et 15 cocktails différents ont vu le jour. Le but ultime de ces inventeurs : une machine capable de maîtriser à la perfection le complexe art de la mixologie.

Devrions-nous remplacer les bartenders par des robots cocktails? Nous y voyons beaucoup de côtés négatifs, tout comme des positifs, et celà, à plusieurs niveaux :
 
La confection des drinks 

  • Pour : ces machines pourraient certainement améliorer la vitesse de service dans les bars ainsi qu’assurer un cocktail parfaitement constitué. Enfin, plus de drinks répugnants faits par un novice.
  • Contre : impossible de reproduire la petite touche personnelle qu’un bartender apporte à ses cocktails. Nous aurions donc droit à des produits manufacturés et sans originalité… très plate!

L'aspect financier

  • Pour : plus besoin de tipper le bartender. Le robot cocktail présente donc une opportunité d’économie pour les clients tout comme au propriétaire de bar qui diminuera son budget en salaire.
  • Contre : ben des jobs nice (et payantes) perdues.

Le retrait des interactions sociales 

  • Pour : aucune discrimination au niveau du service, les filles cutes pis les gars plus charmants ne seront plus servis avant tout le monde.
  • Contre : le travail des bartenders ne se limite pas à la confection des drinks, il consiste également à créer une ambiance agréable en ayant des discussions avec les clients. Ce serait bien triste de ne plus avoir interagir avec les gens de l’autre côté du comptoir (qui sont souvent, avouons-le, agréables à observer). Aussi, est-ce que le robot peut conseiller habilement ses clients? Ou encore, avertir le buveur quand il a trop consommé? Certainement pas.
     

Ultimement, à bien y penser, ça ne serait vraiment pas génial de se faire servir par un robot dans un bar. La job du bartender est trop complexe pour être remplacée par un robot sans capacité de réflexion. Sauf que si une version petit format et pas trop cher sortait… un robot cocktail à la maison pourrait vraiment être intéressant!

 

Plus de contenu