Aller au contenu
10 symptômes pouvant vous indiquer que vous souffrez d’un déficit en testostérone
Crédit: Cameron Spencer:Getty Images

Beaucoup d’entre nous connaissent l’importance de la testostérone dans notre corps, mais bien peu d’hommes savent reconnaître les signes que celui-ci nous lance si nous en manquons.

J’ai décidé d’effectuer une recherche rapide, et non professionnelle, afin d’identifier les signes majeurs que notre corps nous envoie si nous sommes en manque de testostérone. Bien évidemment, la meilleure façon de le savoir est d’aller voir votre médecin et de passer une prise de sang. Donc, prenez rendez-vous immédiatement.

Sinon, quelques signes peuvent assurément attirer notre attention et parmi eux, quelques-uns sont identifiables et peuvent vous aider à vous encourager à aller voir votre médecin, justement. Chose que beaucoup d’entre nous repousse.

Tout d’abord, il est intéressant de savoir ce que la testostérone fait comme travail dans notre corps avant de comprendre ce que son absence peut apporter comme effet indésirable. Selon l’Association des médecins endocrinologues du Québec (AMEQ), « la testostérone est l’hormone sexuelle mâle (androgène) la plus importante. Elle est nécessaire pour maintenir une fonction sexuelle et reproductive normale chez l’homme. La testostérone contribue aux changements physiques durant la puberté telle que le développement du pénis, des testicules, de la barbe et des poils. La testostérone agit également sur les testicules et contribue à faire des spermatozoïdes. La testostérone est aussi importante pour la santé globale de l’homme. Elle permet le développement des os et des muscles. Elle peut affecter l’humeur et la libido (désir sexuel) ». Un manque de testostérone peut assurément affaiblir son désir ou sa performance sexuelle.

La testostérone est créée par la glande hypophyse et l’hypothalamus, situées dans le cerveau. Ensemble, elles produisent « des hormones qui contrôlent la production de la testostérone et des spermatozoïdes par les testicules ».

Avant d’énumérer des symptômes qui pourraient peut-être indiquer que vous avez un manque de testostérone, laissez-moi vous expliquer ce qu’est la déficience en testostérone. 

Toujours selon l’AMEQ, la déficience en testostérone « survient quand le corps est incapable de faire assez de testostérone pour qu’il fonctionne normalement. Ceci n’est pas une condition pouvant menacer la vie, mais elle peut affecter la qualité de vie ». En effet, la déficience en testostérone peut nuire à certaines activités et pourrait même gêner votre perte de poids. Au fait, bien qu’aucune étude sérieuse n’existe sur le sujet, un manque de testostérone pourrait peut-être causer une prise de poids. Du moins, si l’on se fit à plusieurs témoignages en ligne, ce serait le cas.

 

[content-ad]

 

Parlons maintenant des symptômes qu’un déficit en testostérone peut apporter. Mais attention. Prenez ce que je vous dis avec un grain de sel comme ce n’est pas tout le monde qui ressentira les mêmes symptômes et surtout, je suis loiiiiiin d’être un expert.

Selon le site officiel de l’Association des médecins endocrinologues du Québec, les symptômes chez les adolescents peuvent se manifester ainsi :
  • Développement limité de la barbe et des poils
  • Retard du développement du pénis et des testicules
  • Diminution du développement musculaire
  • Pas de mue de la voix (demeure avec sa voix d’enfant)
  • Retard de croissance (voir capsule sur la petite taille)
Tandis que chez un homme adulte, les symptômes pourraient ressembler à ceci :
  • Changements de l’humeur et mauvaise concentration
  • Peu d’énergie
  • Diminution de la force musculaire et de l’endurance
  • Augmentation du gras corporel
  • Diminution de la libido (désir sexuel)
  • Difficulté à obtenir et à maintenir une érection
  • Diminution de la croissance de la barbe et des poils
  • Développement des seins (voir capsule sur la gynécomastie)
  • Bouffées de chaleur
  • Ostéoporose (fragilité des os)

 

[content-ad]

Bref, encore une fois, je ne suis pas un expert, loin de là. Je suis simplement quelqu’un qui s’intéresse au sujet. J’ai souhaité partager les détails de ma courte recherche avec vous. En espérant que cela pourra vous éclairer davantage sur la question.

Plus de contenu