Aller au contenu
Le régime cétogène (Keto) : ça mange quoi en hiver?
Crédit: via Getty Images

On le sait, le régime cétogène, communément appelé Keto, est une grande tendance dans le monde alimentaire actuellement pour ce qui est entre autres, d’une perte de poids rapide. Bien que les opinions sur le sujet soient assez mitigées, ce mode de vie semble bien s’agencer avec certaines personnes. Par contre, il est aussi vrai de dire que ce n’est pas pour tout le monde. 

Afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’est le régime cétogène et les cétoses, j’ai décidé de vous faire une petite recherche strictement basée sur mon expérience personnelle. Alors, lisez bien ceci : en aucun cas je ne prétends être un expert sur le sujet et je n’ai aucunement l’intention de tenter de vous faire avaler de fausses informations comme le régime cétogène fonctionne différemment d’une personne à l’autre. Je n’essaie pas non plus de vous faire adhérer à ce mode de vie.

Voilà.

Premièrement, le régime cétogène est un régime alimentaire qui consiste à ne manger que 0 à 10% de glucides (carbs) dans notre alimentation, et donc, de manger une importante quantité de gras qui consiste en environ 65 à 75% de notre alimentation en une seule journée. Ce qui se passe dans notre corps quand nous le privons de glucides est que la cétose est sécrétée.

Selon Santé Canada, « lorsque les réserves de glucides sont faibles, l’organisme utilise les lipides comme source d’énergie. Plus précisément, le corps utilise les lipides pour produire des « corps cétoniques » qui fournissent cette énergie qui conduit à une perte de poids sur une courte période. L’accumulation de corps cétoniques dans le corps réduit notre sensation de faim, c’est pourquoi les gens disent qu’ils ont moins faim en suivant ce régime », peut-on lire sur le site officiel.

[De mon côté, le premier symptôme que j’ai remarqué au tout début de mon régime cétogène est en effet, la perte d’appétit.]

[content-ad]

 

Mais qu’est-ce que la cétose?

 

Il est primordial de bien comprendre ce qui se passe dans notre corps quand nous adhérons à un régime comme le régime cétogène. Alors, qu’est-ce que la cétose? Premièrement, il faut savoir que le foie est responsable de la conversion des glucides en glucose. Donc, lorsque les réserves de glucides sont relativement pauvres dans le corps, notre foie commence à décomposer des acides gras « (souvent conservés dans les réserves de graisse) pour fabriquer du glucose. Les sous-produits sont les cétones, qui sont en fait un acide que le foie ne peut pas utiliser et qui est donc libéré dans la circulation sanguine ».

En bref, l’idée est qu’avec un faible apport en glucide et un riche apport en gras, le corps cessera de brûler de l’énergie afin de contribuer au bon fonctionnement de celui-ci et commencera à brûler du gras, situé dans nos bonnes vieilles réserves, souvent peu appréciées.

Ceci est le bref résumé de ce qui se passe dans notre corps lorsque nous sommes en cétose. Bref résumé fait par moi, un bon vivant qui souhaite parler de son expérience personnelle. Encore une fois, je ne suis absolument pas un professionnel de la santé.

Prévoyez entre deux et quatre jours avant que votre corps soit en mode cétose, comme il lui faudra du temps pour éliminer toute forme de glucide et de sucre dans le sang.

Une fois que votre corps est entré en cétose, ce qui n’est pas nécessairement facile, il commencera à brûler du gras.

Dès le premier mois, de mon côté, j’ai remarqué un amaigrissement excessivement rapide. Tellement rapide que j’ai été surpris. Par contre, d’après ce qu’on m’a dit, la raison de cette perte de poids rapide serait due à la perte de liquide. Tout de même, j’ai vraiment été impressionné par ça. 

En d’autres mots, je n’en revenais pas. En bon québécois, je suis tombé en bas de ma chaise.

Après les deux premières semaines, ma perte de poids a continué et je continuais de fondre. De plus, j’ai remarqué que j’avais beaucoup plus de concentration, ce qui est excessivement pertinent pour moi qui vis avec un TDAH et j’ai aussi réalisé que j’avais beaucoup moins faim en plus d’avoir davantage d’énergie. C’est à ce moment que j’ai réalisé que mon corps brûlait du gras au lieu de brûler de l’énergie. Ce qui est assez impressionnant.

Bien évidemment, pour que notre corps reste en cétose, il faut le nourrir de gras, de protéine et de trèèèèèès peu de glucides (carbs, sucre). Afin de bien choisir les aliments nécessaires pour effectuer le régime cétogène, je vous conseille de voir un ou une nutritionniste. C’est ce que j’ai fait. Parce qu’il est facile de consommer de mauvais gras en grande quantité comme le fromage, les charcuteries, le beurre et le fameux bacon! Bien que tous ces aliments soient totalement acceptés dans le régime cétogène, cela ne veut pas dire de consommer QUE ces aliments. Oui, pour certaines personnes, il peut être agréable de se réveiller avec deux oeufs, du bacon, du fromage et du beurre, mais on va se dire les vraies affaires, nos artères et notre coeur ne seront certainement pas si contents que ça. Il faut absolument rester vigilants!

C’est pourquoi il est primordial de choisir de bons gras. De mon côté, j’aime beaucoup les avocats, l’huile d’olive, le yogourt grec, les amandes, ou encore, le beurre d’amande. (Miam!)

 

[content-ad]

 

Plusieurs bons légumes sont également essentiels dans le régime cétogène comme les asperges, la salade verte, les champignons, les céleris, les jalapeños et presque tous les légumes verts.

Étant donné qu’il faut rester le plus loin possible des glucides, les fruits ne sont pas nécessairement les bienvenus dans ce régime alimentaire. Ce qui suscite beaucoup de controverse. Par contre, les mûres sont acceptables ainsi que la famille des petits fruits. Bien évidemment, ces derniers doivent être consommés en quantité minimale comme ils sont riches en glucides et une surconsommation pourrait vous faire sortir de votre cétose.

 

Les risques de la diète cétogène

 

Selon Santé canada, « si vous choisissez de suivre un régime cétogène, vous devez garder à l’esprit les effets suivants. Les effets secondaires à court terme comprennent la mauvaise haleine, les maux de tête, les crampes musculaires, la faiblesse, les nausées, la constipation, la fatigue et les troubles du sommeil. De plus, le taux d’abandon de ce régime est très élevé, car il comporte des restrictions qui le rendent difficile à maintenir sur une base quotidienne.

Peu d’études ont évalué l’innocuité et l’efficacité du régime cétogène à long terme (plus de 12 mois). Cependant, il a été associé un apport plus faible en antioxydants, fibres, vitamines B, vitamines C et calcium pouvant ainsi provoquer des carences ».

[De mon côté, j’observe que je manque légèrement de force quand je vais dans une salle d’entraînement. Par contre, cela ne veut pas dire que je ne développerai pas les symptômes mentionnés ci-dessus.]

Un autre symptôme important qui est observé chez ceux et celles qui adoptent ce régime est la Keto Flu (la grippe cétogène). Les symptômes s’apparentent à ceux d’un rhume ou d’une grippe, mais ne durent que quelques jours seulement.

[De mon côté, ce symptôme n’a duré que 12 heures.]

Comme je vous disais au début de cet article, le régime cétogène ne fonctionne pas pour tout le monde et surtout, il évolue différemment selon chaque métabolisme.

Aussi, je vous rappelle que je ne suis absolument pas un expert dans ce domaine. Je ne suis ni nutritionniste, ni médecin, ni spécialiste. J’avais seulement envie de vous partager mon expérience, parce qu’une fois que mon corps est entré en cétose, j’ai vu des résultats positifs et je n’en reviens pas encore. J’avais simplement envie de partager ça avec vous. Vous en faites ce que vous voulez, mais surtout, renseignez-vous auprès de votre médecin avant d’acérer au régime cétogène.

Pour ma part, je compte suivre ce régime pendant cinq mois seulement, mais plusieurs personnes adoptent ce mode de vie de façon régulière et continue. Il suffit de le faire de la bonne façon en mangeant que des bons gras. Essayer de rester loin des gras trans.

Si vous avez des questions, consulter votre médecin.

 

[content-ad]

Plus de contenu