Mardi, lors de la Saint-Valentin, le Canadien de Montréal se présentera avec un maillot pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs pendant l’échauffement. D’ailleurs, le jersey en question a été créé par un artiste d’origine haïtienne.
Franco Égalité est l’artiste en question que l’organisation montréalaise a choisi afin de confectionner les uniformes de couleur noire, alors que le logo est décoré de fleurs (hibiscus, une fleur emblématique d’Haïti).
Les numéros des joueurs sont jaunes, ce qui est frappant et très différent des chandails habituellement conservateurs de la Sainte-Flanelle.
À la suite de ça, les maillots seront «signés» et mis à l’encan. Les profits récoltés seront partagés entre deux fondations, soit Pour 3 Points et La Maison d’Haïti.
Tout au long du mois de février, les Canadiens sont fiers de se joindre aux célébrations entourant le Mois de l’histoire des Noirs.#GoHabsGo https://t.co/sI4Gox32Gs
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 13, 2023
Pour le Canadien de Montréal, c’est l’opportunité idéale pour «réitérer son engagement à bâtir une communauté du hockey inclusive, sécuritaire et accueillante, tel que rapporté par le Journal de Montréal.
Pour Franco Égalité, ce projet lui permet de souligner le rôle que le hockey a joué dans sa vie, lui permettant de bien s’identifier comme Canado-Haïtien.