
Bon, on sait tous que la course à pied est un excellent exercice pour brûler beaucoup de calories en peu de temps. Cependant, cet exercice peut être assez intense sur le corps si jamais vous avez des problèmes d’articulations ou de muscle. Alors, qu’en est-il de la marche?
En plus d’être bon pour la santé, selon mes recherches, la marche serait un excellent exercice pour perdre du poids. Évidemment, la séance devra durer inévitablement plus longtemps que celle d’une course pour sa pleine efficacité, mais sera beaucoup moins intense sur vos os, articulations,muscle, etc. Bref, la marche peut elle aussi contribuer à une bonne perte de poids en plus d’apporter une panoplie d’autres avantages au corps.
Selon Runtastic, qui est selon moi l’une des meilleures applications suivant nos exploits en course ou en marche, « voici ce que vous devez retenir en ce qui concerne la perte de calories en marche et en course à pied : « voici ce que vous devez retenir en ce qui concerne la perte de calories en marche et en course à pied :
- La course permet de brûler plus de calories par minute que la marche, mais il est difficile de garder cette haute intensité pendant une longue période de temps.
- Environ 30% de différence en terme de perte de calories peut être observée entre une marche lente et une course modérée sur une même distance. Les augmentations de vitesse de course supplémentaires n’engendront pas une augmentation significative de calories brûlées.
- La course à pied comme la marche permettent de brûler assez de calories pour vous faire perdre du poids si vous effectuez simultanément des changements dans vos comportements alimentaires », pouvais-je lire sur leur site internet.
De plus, j’ai trouvé sur le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail que les bienfaits de la marche sont assez importants :
« Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur :
- en réduisant le risque de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral;
- en faisant baisser la tension artérielle;
- en diminuant le taux de cholestérol sanguin;
- en augmentant la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose;
- en atténuant les conséquences négatives de l’arthrose;
- en soulageant les maux de dos.
Marcher régulièrement améliore aussi l’état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie », pouvais-je lire sur le site du gouvernement.
Bien que la course à pied est également une excellente façon de brûler des calories et de se tenir en forme, la marche est, quant à elle, beaucoup plus calme et peut se faire tout en effectuant votre méditation de la journée, ou encore, vos exercices de cohérence cardiaque dont je vous parlais dans un autre article.
Selon certains médecins, marcher 30 minutes par jour serait suffisant pour aider à garder une bonne santé. Bien entendu, tout cela est relatif comme nous avons tous des modes de vie différents.
Mais on va se dire les vraies affaires, une bonne petite marche aide grandement à se replacer les idées, comme dirait ma mère.