
Si comme moi vous souffrez d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, ou modĂ©rĂ©e, vous avez sĂ»rement essayĂ© de la contrĂ´ler de diffĂ©rentes façons. On va se dire les vraies affaires, souffrir d’anxiĂ©tĂ© peut en effet ĂŞtre… particulièrement souffrant. Surtout quand on ressent, par exemple, le besoin d’appeler une ambulance Ă 4h du matin croyant que qu’on fait une crise cardiaque alors que notre cĹ“ur a simplement skippĂ© un bond!
Bref, je ne vous saoulerai pas avec mes angoisses, craintes et paranoĂŻas. Cependant, j’ai bien envie de vous aider Ă passer au travers. Ou du moins, de mettre un pansement sur le bobo, le temps de quelques heures.
Comme je ne suis ni mĂ©decin ni expert en matière de santĂ©, si vous ressentez le besoin d’aller Ă l’hĂ´pital, allez-y, c’est aussi simple que ça, et ça pourrait vous sauver la vie.
Bon, suffit le dramAaAaA, passons maintenant Ă la partie scientifique de mon sujet du jour : la cohĂ©rence cardiaque.Â
Si j’utilise le mot scientifique ici, c’est parce que cette technique n’est ni Ă©sotĂ©rique, ni sortie tout droit de Poudlard (ou de la baguette de Hermione Granger). Cette pratique, intitulĂ©e la cohĂ©rence cardiaque apporte Ă©normĂ©ment de bienfaits au corps humain et est recommandĂ©e par plusieurs mĂ©decins.
Qu’est-ce que la cohĂ©rence cardiaque ?
Selon Passeport SantĂ©, « la cohĂ©rence cardiaque permet d’apprendre Ă contrĂ´ler sa respiration afin de rĂ©guler son stress et son anxiĂ©tĂ©. Cette technique simple rĂ©duirait aussi la dĂ©pression et la tension artĂ©rielle […] Il s’agit d’un Ă©tat particulier de la variabilitĂ© cardiaque (capacitĂ© qu’a le cĹ“ur Ă accĂ©lĂ©rer ou ralentir pour s’adapter Ă son environnement) d’une vĂ©ritable technique physiologique de contrĂ´le du stress ».
C’est simple, il s’agit simplement de respirer six fois par minute, et ce, pendant cinq minutes. La règle suggĂ©rĂ©e est de pratiquer la cohĂ©rence cardiaque trois fois par jour.
Ce qu’il y a d’encore plus intĂ©ressant est que la cohĂ©rence cardiaque aiderait Ă rĂ©duire, voire mĂŞme Ă©liminer de façon temporaire, l’hormone du stress, appelĂ©e le cortisol.
En effet, l’hormone du stress sera apaisĂ©e pendant trois Ă six heures. C’est pourquoi il est conseillĂ© de pratiquer la cohĂ©rence cardiaque trois fois par jour ou plus : ça Ă©limine le stress de votre journĂ©e!
C’est meilleur qu’une Xanax, croyez-moi!
Quels sont les bienfaits quant à la pratique de la cohérence cardiaque?
Voici ce que j’ai trouvĂ© dans un article de l’UniversitĂ© Laval :
- Une augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), la DHEA étant appelée l’hormone de jouvence et servant à moduler le cortisol
- Une baisse du cortisol sanguin et salivaire, le cortisol étant une hormone sécrétée lors d’un stress
- Une augmentation des IgA (Immunoglobulines A) participant à la défense immunitaire
- Une augmentation de la sécrétion d’ocytocine, l’ocytocine étant appelée l’hormone de l’amour procurant du plaisir à être en présence d’autrui
- Une augmentation des ondes alpha favorisant la mémorisation et l’apprentissage
- Une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, prévenant l’anxiété et la dépression
- Une réduction de la perception du stress et impression de calme
La technique :Â
« Il s’agit tout simplement de s’asseoir confortablement, en se tenant droit et en étirant la colonne vertébrale, puis de faire consciemment six respirations par minute en adoptant une respiration lente, ample, régulière et abdominale », pouvait-on lire sur le site.
En bref, cet exercice que je pratique depuis tout juste une semaine m’apporte un sentiment de bien-ĂŞtre apaisant qui est franchement surprenant. Cedit sentiment dure environ trois Ă quatre heures après la pratique de la cohĂ©rence cardiaque et il est Ă refaire trois ou quatre fois par jour. Personnellement, je le pratique en me rĂ©veillant le matin, avant de manger, ensuite, avant l’heure du lunch, avant l’heure du souper, puis une fois que je suis sous les draps avant d’aller dormir.
Donc, depuis une semaine, je confirme que le stress qui m’habitait en permanence a grandement diminué et je ne peux que vous suggérer de pratiquer la cohérence cardiaque pour que vous aussi puissiez profiter de cet état de bien-être absolu.