Aller au contenu
Lewis Hamilton dénonce un commentaire raciste et demande un changement majeur dans la Formule 1
Crédit: Mark Thompson/Getty Images

La superstar de la course automobile de la Formule 1, Lewis Hamilton a récemment pris la parole par l’entremise de son compte Twitter afin de dénoncer un commentaire raciste et d’aviser le public que le milieu dans lequel il évolue a encore beaucoup de travail à faire quant à l’inclusion de la diversité culturelle.

C’est dans les pages du magazine GQ que la fâcheuse situation a été mise en lumière et nous avons décidé de vous en parler ici, sur Ton Barbier.

Tout a commencé quand l’ancien coureur automobile, Nelson Piquet a utilisé des propos racistes dans une entrevue accordée avec le magazine portugais Motorsports Talk, effectuée en 2021. En fait, Piquet a utilisé le mot en « N » en parlant de Hamilton et d’un accident qui a eu lieu entre ce dernier et Max Verstappen lors du Grand Prix britannique.

Il faut savoir que la fille de Piquet est en couple avec Verstappen depuis 2020, alors Nelson Piquet n’a pas mâché ses mots en précisant  la situation.

Quelques jours suivant l’accident du Grand Prix britannique, Lewis Hamilton a été victime d’intimidation virtuelle de la part des fans de la Formule 1. Voulant désamorcer le conflit, la Formule 1 avait partagé un court texte sur ses réseaux sociaux :

« L’opinion et la rivalité sont au cœur de notre sport. Mais il n’y a absolument pas de place pour le racisme ou à la discrimination ».

C’est le 28 juin dernier que Lewis Hamilton a abordé la situation :

« C’est plus que la langue. Ces mentalités archaïques doivent changer et n’ont pas leur place dans notre sport. J’ai été entouré par ces gestes qui m’ont ciblé toute ma vie. Il y a eu beaucoup de temps pour apprendre. Il est temps d’agir », écrivait-il par l’entremise de son compte Twitter.

De son côté, la Formule 1 avait envoyé un communiqué de presse affirmant ceci :

« Le langage discriminatoire ou raciste est inacceptable sous quelque forme que ce soit et n’a aucun rôle dans la société ».

De plus, Mercedes, l’équipe de Hamilton, a également partagé un message pour soutenir son pilote.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute utilisation de langage raciste ou discriminatoire de quelque nature que ce soit. Lewis a été le fer de lance des efforts de notre sport pour lutter contre le racisme et il est un véritable champion de la diversité sur et hors piste ».

En 2020, dans une entrevue accordée avec le magazine GQ, Lewis Hamilton s’était exprimé sur l’impact que la mort de George Floyd et de Breonna Taylor a eu dans sa vie :

« …Mon but ici est d’utiliser ma voix pour aider à encourager le changement. Et mon objectif, vraiment, est de faire évoluer le sport dans une direction qu’il n’aurait peut-être pas prise si je n’avais pas été là […] Et très certainement pas si le mouvement Black Lives Matter n’avait pas commencé, si la vie de George n’était pas si visible », avait-il raconté.

Le Grand Prix britannique aura lieu le 3 juillet prochain.

Nous sommes reconnaissants de la prise de parole de Lewis Hamilton et espérons qu’il aura un réel impact dans l’univers de la course automobile.

Plus de contenu