Dans la dernière année, nous avons eu l'immense chance d'essayer plusieurs automobiles hybrides ou électriques. Quoique l'idée de rendre les véhicules électrique soit bonne, on ne peut pas dire qu'on a apprécié toutes nos expériences à les conduire. Aujourd'hui, on vous présente de manière honnête notre préférée de toutes celles qu'on a pu tester l'an dernier: la Kia Sorento PHEV 2022.

Je me suis retrouvé derrière le volant de cette auto à deux reprises en 2021, soit à l'automne et en hiver. Les expériences furent assez différentes puisque la première s'est déroulé à Montréal dans le gros trafic, tandis que j'ai pu réellement en profiter la deuxième fois en organisant un méchant beau roadtrip à Charlevoix en plein début d'hiver aka le moment où les paysages sont les plus splendides.

Crédit:@chascalemalo

First thing first, juste à voir le véhicule stationné dans le garage où j'allais le chercher, je me suis mise à sauter de joie un peu les yeux pleins d'eau. (OK, ça a peut-être l'air de l'exagération, mais si vous me connaissez irl vous savez que JE TRIPPE sur les gros chars blancs qui ont l'air de vouloir me faire vivre pleins d'aventures.) J'ai pris les clés dans mes mains, je me suis approché de ma nouvelle bff et ses miroirs se sont replacés de chaque côté, comme pour me dire « awèye embarque, ma belle, j't'amène n'importe où ». À ce moment-là, j'ai su que je venais de trouver l'auto de mes rêves, celle que j'espérerai toujours pouvoir m'offrir. (Encore une fois... Je sais que j'ai l'air d'exagérer, non je n'exagère pas.)

Malgré que je ne pouvais aller bienbien loin cette journée-là puisque j'avais la Sorento en ma possession pour quelques heures seulement, je me suis mise à réfléchir à toutes les options qui s'amenaient à moi. J'avais envie de tester le mode électrique. Sans prendre une p'tite goutte de gaz, je pouvais me rendre aller-retour à mon resto pref sur le bord de l'eau à Chambly, je pouvais aller show off l'auto sur le parcours du Illumi à Laval ou encore aller découvrir L'Île-Perrot parce que je n'ai jamais trouvé de bonne raison pour y aller encore. À la place, je suis allé chercher ma mère pour y faire un tour d'auto. Il faut savoir qu'elle n'est vraiment pas une « fille de char » et que je voulais tester sa réaction. Je ne pouvais quand même pas être la seule à tomber en amour avec la Sorento! Eh bien, j'ai visé droit dans le mille, parce qu'avec les yeux grands ouverts, elle ne faisait que répéter « ok mais ça n'a pas de sens, je me sens dans un vaisseau spatial hyper futuriste ». Bon ok, elle trippait plus sur le toit vitré et sur l'écran de bord tandis que je me retenais pour ne pas faire de vitesse sur l'autoroute pour tester la puissance de l'auto.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kia Canada (@kiacanada)

J'ai surtout adoré ma première expérience, puisque dans le trafic, l'auto semblait se recharger par elle-même et que je pouvais switcher au mode électrique quand bon me semblait, sans même avoir à utiliser de borne de recharge. D'ailleurs, les bornes sont super faciles à utiliser, et ça m'a permis de trouver du stationnement en deux temps trois mouvements en plein centre-ville de Montréal. Laissez-moi vous dire que je n'avais pas envie de reprendre mon auto « normale » lorsque je me suis rendu compte que ça m'a seulement coûté 3$ pour être stationné 3h, tandis que ça coûte environ 12$ sur la même rue habituellement. Vous pouvez donc imaginer à quel point j'étais triste lorsque j'ai remis l'auto à Kia le lendemain matin.

C'est avec beaucoupbeaucoup de surprise et de joie que j'ai appris que je pourrais la re-essayer quelques semaines plus tard afin de faire le roadtrip de mon choix. Décision assez facile à prendre, je me suis mise sur la route pour Charlevoix. Je savais que les paysages allaient être époustouflants, et je voulais surtout voir si j'allais spot le top des montagnes à travers la vitre du toit de l'auto. Pas déçue pantoute la fille, parce que j'y voyais les montagnes, mais aussi les étoiles et la pleine lune et que ça m'a quasiment convaincu de passer la nuit dans l'auto à regarder le ciel au lieu de dormir dans le lit bien confo de l'hôtel. En souhaitant utiliser le plus de mode électrique possible sur le chemin, on a téléchargé l'application « Electric Circuit » et on a trouvé un resto sur notre route qui possédait une borne de recharge rapide dans son stationnement. Le temps de manger un délicieux plat de Noël chez St-Hubert et hop, l'auto était rechargée à sa pleine capacité. On a réussi à faire 51 km de plus sans utiliser de gaz, ce qui nous a fait économiser un max sur l'essence pendant notre mini-voyage!

Crédit:@chascalemalo

Aussi, il faut noter qu'on a trouvé les 8 ports USB pratiques à souhait puisqu'on pouvait recharger nos cellulaires ainsi que le laptop de mon copilote en même temps. Je m'imaginais déjà avec une grande famille, les ados sur leurs cells et les jeunes sur les iPads sans qu'aucun d'eux ne manque de charge en attendant que le film commence au ciné-parc. Il faut aussi souligner que le volant chauffant est un INCONTOURNABLE à -30°C et qu'il a littéralement sauvé la vie de mes petites mains une couple de fois pendant le week-end. Les magnifiques bancs en cuir sont aussi un must, mais j'ai encore plus capoté sur le fait qu'ils pouvaient se refroidir. Moi, j'ai tout le temps froid. Mon copain, c'est le contraire. Je mettais donc le chauffage au max de mon côté, en plus du banc et du volant chauffant, tandis que lui coupait le chauffage de son bord et s'assurait de mettre son banc un peu plus froid que la normale. Oui, j'ai trouvé mon copain bizarre. Oui, ça doit être une maudite bonne affaire que les bancs deviennent froids lors des canicules l'été. C'est sûrement le rêve de toutes les personnes qui portent des jupes ou des petites shorts l'été d'arriver à s'asseoir sur des bancs en cuir sans se brûler. Eh bien, c'est la Sorento PHEV qu'il vous faut!

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kia Canada (@kiacanada)

Tout ça pour dire que je suis tombé en amour par-dessus la tête avec ce véhicule de Kia. La conduite est smooth, ça m'a permis d'économiser en essence et en stationnement, les bancs sont les plus confos au monde, le système de son est in-croy-able, elle est tout simplement magnifique et a assez de place pour y faire entrer la famille de Ramdam au complet, la caméra à 360 degrés m'a aidé à plusieurs reprises à me stationner parfaitement, l'éclairage d'ambiance me faisait feeler comme dans un clip de musique sexy, et bien plus encore. J'étais vrrrrrraiment triste de devoir la remettre à la fin de mon merveilleux week-end, mais quand j'ai réalisé qu'elle se vendait à partir de 44 995$, je me suis dit que ce n'était pas si pire que ce que j'imaginais, et que j'allais certainement réussir à mettre mon argent de côté pour me l'offrir prochainement. Il faut dire que j'ai vu à quel point l'économie d'essence serait incroyable pour mon compte en banque à long terme. En plus, la planète me dirait « merci »!

 

Crédit:@chascalemalo

Psssttt.... Si vous réfléchissez à acquérir mon auto pref de tous les temps, vous devez savoir qu'il y a même certains incitatifs écologiques gouvernementaux, comme un remboursement provincial de 4000$ et un remboursement fédéral de 2500$ à l'achat du véhicule ainsi qu'une remise de 600$ pour un chargeur domestique de niveau 2.

Pour plus d'information, je vous invite fortement à visiter le site de Kia juste ici.

Page d'accueil