Aller au contenu
Rhum 3 ans: un nouveau rhum brun de la Distillerie de Montréal!
Crédit: @distilleriedemontreal via Instagram et gracieuseté Distillerie de Montréal

La Distillerie de Montréal, que l’on connaît pour ses nombreux spiritueux et prêts-à-boire lançait cette semaine un tout nouveau produit, qui saura plaire non seulement aux consommateurs de produits locaux, mais aussi aux amateurs de rhum!

 

Le tout nouveau Rhum 3 ans de la Distillerie de Montréal, située à Rosemont, est issu d’un produit « oublié volontairement dans les tonneaux du fond du chai », laissé à en se disant: « Un jour, on va ouvrir ça et goûter ce qu’il y a dedans. » Du moins, c’est ce que la distillerie et son bouilleur de cru, Lilian Wolfelsberger, nous racontent!

 

gracieuseté Distillerie de Montréal

 

« On distille de la mélasse depuis 2016; il y a trois ans, on s’est dit qu’on allait garder nos meilleurs lots pour les faire vieillir un peu plus longtemps, et produire avec ceux-ci un rhum plus âgé que ceux qu’on commercialise depuis nos débuts. Après avoir débuté notre production avec des tonneaux exclusivement québécois, nous avons élargi notre gamme avec des fûts de chêne américains et français; or, le Rhum brun 3 ans qu’on présente aujourd’hui est le fruit d’un savant assemblage d’alcools issus de ces trois types de tonneaux », expliquait Lilian Wolfelsberger dans un communiqué.

 

Dans le monde de la distillation, il faut savoir que chaque type de tonneau confère des arômes différents aux alcools. Ainsi, le fût américain donne des notes de vanille, le fût français procure des notes de noisette et le québécois, lui, oscille entre la vanille et le caramel. L’assemblage des trois, utilisé dans ce cas-ci pour le Rhum brun 3 ans, crée un rhum complexe et bien équilibré, avec une fin vanillée en bouche, « mâtinée de caramel salé ».

 

« Le rhum est un alcool qui permet à l’art du tonnelier et à l’expertise du maître de chai de s’exprimer pleinement. Car en plus des arômes conférés par le bois en soi, ce dernier est chauffé par le tonnelier et le feu — qu’on applique entre une et quatre minutes sur le bois — va faire ressortir des arômes supplémentaires. Un tonneau peut même être brûlé différemment à plusieurs endroits! On joue ainsi avec le bois, dans la recherche de l’alcool parfait », ajoutait Wolfelsberger.

 

Le Rhum brun 3 ans est microdistillé et embouteillé dans le quartier Rosemont, à Montréal, et contient un taux de 45% d’alcool. Celui-ci sera en vente à la SAQ dès septembre 2021, en format de bouteilles de 750ml, au prix de 47,50$.

 

Ce nouveau rhum sera éventuellement suivi de produits qui auront passé cinq, dix, voire quinze ans en tonneau. « Petit à petit, on bâtit l’identité de la distillerie. L’avenir s’annonce très excitant! », concluait finalement Lilian Wolfelsberger.

Plus de contenu