Depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes ont perdu la motivation et le moral, surtout quand vient le temps de pratiquer des sports en extérieur ou de « partir à l'aventure ».

D'ailleurs, un récent sondage mené entre le 3 et le 8 mars 2021 par H+K Stratégies et Léger Opinion (LEO), auquel 1 000 Canadiens ont répondu, révélait que 70% de la population canadienne (selon les répondants) « manquerait de motivation ou de temps » (comme l'indique également Dominique Paradis, ND. Coach, PhyD., pour Mazda Canada) pour partir à l'aventure et « jouer dehors ». Cependant, la coach et physicienne, madame Paradis, mentionnait qu'elle avait constaté que, dans sa pratique, « lorsque les gens sortent et passent du temps dans la nature, cela peut avoir un impact majeur sur leur santé mentale et leur bonheur général. »

C'est pourquoi on vous donne aujourd'hui 5 bonnes raisons de prendre la route et partir découvrir tous les trésors cachés et merveilles naturelles que le Québec (voir même, le pays) a à offrir! Allez, c'est le temps d'aller dehors!

 

Crédit:gracieuseté Mazda Canada

 

Diminuer votre niveau de stress

Selon le même sondage, 87% des répondants reconnaissaient que le fait d'être dans la nature réduit leur niveau de stress, puisque pratiquer une activité physique en plein air vous permet de passer vos nerfs tout en vous distrayant de vos soucis du quotidien. La spécialiste Dominique Paradis précisait également qu'une activité en plein air permet la libération du stress et stimule notre système respiratoire; ce processus active la circulation sanguine et permet aussi une meilleure élimination des déchets métaboliques!

 

Augmenter votre productivité

Toujours selon la même étude, 68% des gens verraient leur productivité augmenter après avoir « rechargé leurs batteries » en nature. Cela fait aussi beaucoup de sens, puisque des hormones telles que l'endorphine, la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline sont sécrétées durant la pratique de sports; hormones qui sont notamment responsables pour un « boost » d'énergie par la suite et qui procurent un sentiment d'assurance et de contentement.

 

Respirer de l'air frais et faire le ménage dans votre esprit

Pas obligé d'être ultra sportif pour prendre de l'air! Tandis que la marche et la randonnée sont les activités de plein air les plus populaires (81% des participant.e.s sondé.e.s pratiquent ces activités), se promener en nature permet de voir du paysage, de faire le vide dans votre esprit et de vous recentrer. Vous pourrez même en profiter pour découvrir la faune et la flore environnante; laissez-vous être émerveillé par la nature! « Être dans la nature aide à apaiser nos stress, nos angoisses. En s'éloignant des bruits de nos environnements urbains, nous pouvons respirer l'air pur et écouter le silence tout profitant du calme; de tout laisser aller et de profiter du moment présent ».

Déconnecter complètement

Après plus d'un an a avoir été confiné — ce qui signifie aussi pour plusieurs, télétravail et encore pus de temps d'écran — cela fait énormément de bien de prendre le temps de déconnecter, de se débrancher et de ne pas avoir le nez rivé sur un écran durant toute une journée. Au Japon, il existe même un concept est appelé shinrin-yoku ou « bain de forêt »; un « antidote » à la culture de la haute technologie (être constamment connecté) d'aujourd'hui. « Établir une connexion avec la nature, les arbres, l'environnement vous retrouver et de connecter avec ce qui est vrai ».

 

Profiter du déconfinement et du retour à la normale progressif

Puisque depuis maintenant plusieurs semaines les provinces canadiennes « déconfinent », et que l'été bat son plein, il s'agit du moment idéal pour renouer avec vos bonnes habitudes et/ou profiter de cette liberté — allez là où vous le voulez, quand vous le voulez! Découvrez de nouveaux endroits, partez où la route (ou votre coeur) vous mène!

 

Crédit:gracieuseté Mazda Canada

Finalement, le sondage commandé par Mazda Canada (mené par LEO) indiquait aussi (en contrepartie) que les Canadiens aiment passer du temps dans la nature, et que 90% d'entre eux estiment que c'est « excellent » pour leur santé mentale et physique.

Visitez mazdamonde.ca pour plus de renseignements sur les principes japonais des bains de forêts, ou pour en savoir plus sur les façons de partir sur la route, à l'aventure, et de redécouvrir les plus beaux endroits en nature!

Page d'accueil