Aller au contenu
Le film The Birth of Sake: immersion dans un processus ancestral japonais
Crédit: The Birth of Sake

Beaucoup de beaux projets ont été dévoilés au festival du film de Tribeca qui se déroulait du 15 au 26 avril à New York. On vous a déjà parlé du film de l’artiste JR, Les Bosquets. Cette fois, on vous revient avec un film japonais, The Birth of Saké, dévoilé en première mondiale le 16 avril dernier dans le cadre du festival. Le film, réalisé par Erik Shirai partenaire cameraman d’Anthony Bourdain sur son émission No Reservations, nous plonge dans le processus de création du sacro-saint spiritueux japonais.

Erik Shirai a tourné son film dans la Yoshida Brewery, brasserie japonaise produisant un saké de classe mondiale et qui appartient à la famille Yoshida depuis 144 ans, autant dire une religion. Le réalisateur avait visité la brasserie pour la première fois en août 2012. C’est après de longues et difficiles négociations qu’il a eu un accès illimité à la brasserie et qu'il a pu entamer le tournage en janvier 2013. Shirai a donc eu l’occasion de traverser le rude hiver japonais avec l’équipe de brasseurs, 6 mois de travail et de vie commune dans la Préfecture d’Ishikawa, située au centre du Japon.

«Sake making is a living thing».

En effet, soucieux de produire un produit de qualité, l’équipe passe six mois ensemble, coupés de leurs familles et du reste du monde, vivant sur le lieu même la brasserie. Une équipe de brasseurs âgés de 20 à 70 ans, dont le maître brasseur, Toji Yamamoto, 65 ans aka «Toji San» et Yasuyuki Yoshida, 27 ans et brasseur de sixième génération de la famille Yoshida, sont les gardiens de la tradition.
 

Les images sont magnifiques et la photographie est très épurée, donnant une grande humilité, une douceur à l’ensemble du travail. Shirai nous ouvre les portes d’un monde très bien caché depuis toujours. Loin du voyeurisme, le film redonne le plaisir d’être spectateur et apporte calme et sérénité.

Le film devrait sortir en Amérique du Nord à la fin de l’année 2015. On vous suggère de suivre le site et la page Facebook du film ainsi que celle de Shirai qui a d’autres projets qui valent le coup d’œil.

On vous met aussi le site de la brasserie Yoshida, pour ceux qui comprennent le japonais. Faites-nous savoir lorsque vous aurez trouvé l'onglet pour avoir la page en anglais. 

Plus de contenu