Aller au contenu
A Book of Beards: un projet contre le cancer
Crédit: Book of Beards

Le photographe Justin James Muir a récemment mis sur le marché le livre A Book of Beards, un recueil de photographies rassemblant 86 portraits de barbus en noir et blanc. Un très beau livre d'apparence très simple qui ne sert pas uniquement à célébrer la popularité de la barbe et à décorer votre table de salon. Effectivement, celui-ci supporte une cause bien plus importante.
 
Mike, un ami très proche du photographe a été diagnostiqué du cancer des testicules en 2011. Celui-ci n’avait pas d’assurance médicale, et vivant aux États-Unis, vous ne pouvez que seulement imaginer la somme astronomique de la facture des frais médicaux. C’est la volonté d’aider son ami en le libérant de cet énorme stress financier qui motiva Muir à réaliser le recueil d’images. Il remettra les profits à cet ami précieux, qui, soit dit en passant, se retrouve fièrement sur la page couverture du recueil.
 
Les fonds supplémentaire seront remis à la Leukemia and Lymphoma Society, une cause proche de l’artiste puisque son frère jumeau a été atteint de leucémie il y a déjà plusieurs années. 

Pages du livre A Book Of Beards | Source

En plus des portraits en noir et blanc, le livre rassemblent 18 textes rédigés par des collaborateurs. On y parle du port de la barbe en général, mais sans s'y limiter. Ce sont des textes qui parlent de façon direct ou indirect des causes supportées par le livre, soit la maladie.

Un extrait de la plume de Mike Cumming raconte que ce qui permet d’avoir une très longue barbe
« c’est simplement le temps. Et que le temps peut faire beaucoup de chose à un homme. Il peut construire des souvenirs, des amitiés et des amours. Il peut également reprendre ces choses si rapidement » (traduction libre). Une jolie réflexion sur la vie et le temps qui passe.
 
C`est donc un mélange entre le talent et la générosité d'un photographe et de collaborateurs touchés par un cause commune qui ont été combinés afin de créer ce livre aux intentions philantropiques. Procurez-vous le livre en ligne pour 25$US sur le site internet qui lui est dédié, ou visitez le site internet de l'artiste et sa page Facebook

@JustinJamesMuir Source
Plus de contenu