Deux sites Web pour s'inviter à manger chez les locaux lors de votre prochain voyage

Crédit photo: @lamcc2 Deux sites Web pour s'inviter à manger chez les locaux lors de votre prochain voyage

Qui n'a pas encore utilisé Airbnb pour un voyage ? Pour un loft dans Williamsburg, Brooklyn, une yourte en Mongolie ou un immense ranch en Argentine, le service d'hébergement offre à ses utilisateurs la possibilité de vivre chez « l'habitant », comme dirait le Routard, selon le lieu, ses besoins et ses préférences d'aménagement intérieur. Est-ce que le Feng Shui était sur la liste out du JdeM?

Quand j'occupe un appart à Berlin, par exemple, j'ai vraiment l'impression d'appartenir au quartier bohème de Kreuzberg, d'être moins le gringo/touriste de passage. Je vais chercher ma bière au même dép au coin de la rue. Je développe une complicité imaginaire avec le boulanger quand je ramène des pâtisseries pour le petit déj. Ces petites habitudes deviennent une partie intégrante de l'expérience culturelle dans le pays ou la ville d'accueil.

Un aspect encore plus intéressant afin de découvrir sa culture d'adoption : faire des découvertes par le bedon! Lorsqu'on serpente les dédales d'une métropole ou qu'on râtisse une vaste région, il est agréable de découvrir les plats locaux et de déguster les spécialités dont l'odeur chatouille nos narines. La plupart du temps, on arpente les mille et un restaurants en tentant de retenir les meilleurs selon les commentaires judicieux de Jacques345 ou de Pink_Butterlfy sur Tripadvisor.

Il est bien de se rendre dans quelques restos, mais à chaque repas du séjour, ça devient lourd. Illustrons le propos : « Écoute bien, Jean-Fabrice, tu viens de débarquer de sur Paris pour poser tes valises au Québec. Je vais te faire découvrir la bouffe québécoise pendant les sept prochains jours en t'amenant dans les meilleurs restos. Une poutine déjeuner à La Banquise, un smoked meat de chez Schwartz's pis un burger au foie gras au Pied de Cochon. » Ça, c'est juste la première journée...

Il serait agréable de déguster un repas fait maison, du homecooking.

Il existe deux services sur support web qui offre la possibilité de déguster un repas chez un particulier dans la ville dans laquelle vous vous trouvez. Similaire au fonctionnement de Airbnb, ces deux sites Internet permettent de choisir de participer à un repas cuisiné par une personne de la place.

Le premier site est Eatwith qui existe depuis 2012, mais qui connaît un soudain essor. Le site offre plus de 150 destinations à travers le monde afin de se joindre à un dinner party chez un habitant de l'une de ces villes. Le fonctionnement est simple, vous cliquez sur une ville et on vous sert plusieurs festins indiqués par une courte description, le prix fixé pour ce repas et le nombre de personnes qui ont déjà participé à un repas chez cette personne avec leurs appréciation. Ça ressemble pas mal aux reviews sur Airbnb.

Ensuite, il suffit de cliquer sur l'évènement-repas pour en connaître les détails succulents. Agrémenté de photos alléchantes, on vous explique qui vous reçoit, certains sont même chefs, donc ça promet. On y explique également quel type de repas il s'agit (Brunch, souper, Meurtre et mystère (isshhh), etc.), quel type de cuisine (brésilienne, allemande, japonaise, cajun, etc.) et si c'est BYOB ou si l'alcool qui y sera servi. 

Le profil de l'évènement contient aussi une map de l'endroit où se tiendra ce délicieux goûter avec la durée de celui-ci et le nombre d'invités. Vous pouvez même consulter qui viendra à ce repas en visitant le profil des personnes étant attending. 

Il s'agit d'une façon extraordinaire de découvrir une culture locale par le biais de sa cuisine et en rencontrant des personnes habitant où vous vous trouvez et d'autres invités avec lesquels vous pouvez échanger pour faire du so-cial.

Le deuxième service de cette sorte est Bookalokal. Sur les mêmes bases que Eatwith, le site web offre également plusieurs endroits, mais moins que son concurrent. Par contre, il est possible de filtrer sa recherche d'évènement-repas selon le prix, le type de repas, le lieu, les préférences culinaires ou allergies et la fameuse question de savoir si vous devez amener votre Chardonnay ou si ce nectar vous sera versé par votre hôte.

On peut consulter le profil de l'hôte afin de savoir à qui nous allons avoir à faire. Sur la page de l'évènement, on y affiche le prix, la date, le nombre de comparses, le type de repas, le type de cuisine et des icônes nous informent s'il s'agit de repas végétarien, végétalien ou végétarien-italien.

Contrairement à son rival, Bookalokal affiche non seulement les photos du repas qui nous mettent l'eau à la bouche, mais aussi le menu qui y sera servi nous permettant de saliver abondamment. 

En comparant les deux services de homecooking dinner party, on y offre sensiblement la même chose, mais un léger avantage pour Eatwith qui affichent plus de reviews nous permettant d'effectuer un choix éclairé.

Toutefois, c'est en utilisant le site et en dégustant un merveilleux repas avec des invités et des hôtes hors pair que vous pourrez vous déclarer satisfait.

Buon appetito!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES