Antoine de Saint-Exupéry a un jour dit : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien a ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »
C’est une notion très populaire en design, et des marques comme Apple font de leur design épuré un argument fort et convoité.
Tout comme dans les film où les silences sont aussi importants que la musique, les espaces vides en photographie permettent de mettre de l’emphase sur chaque élément de l’image. Simplification = amplification. C’est un motto à appliquer à un peu tout dans la vie, par ailleurs.
Pour apprécier des photos minimalistes et sophistiquées quotidiennement, voici 5 comptes Instagram à suivre, absoluement :
Valentina, une Italienne exilée à Hong Kong, a un œil absolument irréprochable. Les lignes et angles sont nets, la symétrie et l’asymétrie se côtoient dans un feed où le blanc domine. Dans une série de l’artiste, Getting People in Shape, celle-ci célèbre les formes et la jeunesse en capturant des images extrêmement épurées dans un Hong Kong très dense et populeux. Un (beau) gros défi!
Cet Italien dénommé Davide a un penchant flagrant pour l’architecture. Les couleurs saturées, les personnes isolées dans de grands espaces et les escaliers en colimaçon sont ici de rigueur. Fun fact, son pseudonyme Omnia munda mundis est une expression en latin signifiant « Tout est pur pour ceux qui sont purs ». C’est de circonstance.