La mode ayant toujours une saison d’avance, voici le moyen d’éviter les blues hivernaux et d'avoir la tête déjà au printemps, voire à l’automne prochain.
Du 9 au 12 janvier dernier, plus de 70 designers de mode étaient réunis à Londres à l’occasion de la London Collections : Men. L'événement présentait les collections automne/hiver 2015 de différentes marques anglo-saxonnes et marquait le début d’une période très occupée dans le monde de la mode.
Parmi tous ces génies du coup de ciseaux, plusieurs designers émergents étaient attendus. Beaucoup d’entre eux ont été dévoilés ou re-dévoilés par la Fashion East, un projet à but non lucratif qui aide de jeunes créateurs du Royaume-Uni à passer au travers les premières étapes de leurs carrières en leur offrant une bourse, un défilé et des photographes pour l’événement.
Cette année, le programme a notamment révélé Grace Wales Bonner, issue de la prestigieuse école Central Saint Martin, l’Université des arts de Londres qui a entre autres formé les designers Alexander McQueen ou encore John Galliano. La créatrice y a présenté une collection inspirée des matières africaines et des tenues excentriques des années 70. Une partie de ces créations avaient été réalisées durant son parcours scolaire et avaient déjà suscité l'intérêt des observateurs et de ses professeurs.
Du côté des marques, #Beentrill# devrait avoir une place réservée dans les garde-robes. La designer Martine Rose y fait un retour sur les tenues et les uniformes qui ont marqué son enfance. La marque Hood By Air, qui a décollé en 2014 et qui réunit un grand nombre de maisons de tous les styles, s’exposait aussi à Florence lors de l’évènement Pitti Uomo. Disclaimer: A$AP Rocky n'approuve probablement nos propos.
Enfin, à Paris, le créateur russe Gosha Rubchinskiy, qui a connu un franc succès l’année dernière, fait lui aussi partie des têtes à surveiller cette année. Sa collection printemps/été nous offre un retour dans les années 90.
Certes, nous ne les avons pas tous énumérés, mais le travail présenté devrait vous donner une bonne idée des motifs et autres coupes que vous allez croiser dans les rues en 2015.