Cela arrive à tout le monde : vous êtes sur le point de laisser vos biens dans votre voiture, pendant une journée ou la nuit… Toutefois, au moment de la quitter, vous hésitez : et si un voleur s’en prenait au contenu de mon auto? Vous verrouillez les portières, puis entendez le son de votre système antivol. Vous êtes alors rassuré et poursuivez votre journée l’esprit tranquille.

Mais qu’arriverait-il si vous retrouviez votre véhicule avec une vitre cassée et vos objets disparus? Seriez-vous couvert? Promutuel Assurance fait la lumière sur cette question et vous explique ce que couvre votre assurance ainsi que les étapes à suivre en cas de vol du contenu de votre voiture. 

 

Vol dans un véhicule 

Selon la loi, une personne commet un vol dans un véhicule s’il s’empare d’un bien d’autrui situé dans le véhicule, qu’il endommage ou non la voiture en s’y introduisant. Dans le cas où le contenu de votre véhicule serait volé, même s’il n’y a pas de traces de ce vol, vous pourriez donc tout de même être couvert. Évidemment, vous devez avoir les protections nécessaires. 

 

Ce qui attire les voleurs de voiture 

Tout comme les malfaiteurs ont une préférence quant aux modèles de voitures à voler (les VUS de luxe sont au top de la liste des autos les plus volées au Québec), ils ont un intérêt particulier pour certains objets laissés dans les voitures. 

Les voleurs recherchent plus précisément les appareils électroniques de grande valeur comme les ordinateurs portables, les téléphones intelligents et le matériel de photographie. Les sacs à main et les portefeuilles sont également convoités par les malfaiteurs pour l’argent comptant ainsi que les cartes de crédit et d’identité. 

 

Vol dans votre voiture : couvert par votre assurance? 

En bref : oui, mais il y a un « mais »! Les objets volés dans votre voiture sont couverts, mais pas nécessairement par l’assurance auto. S’il s’agit d’objets qui ne sont pas exclusivement destinés à être utilisés avec le véhicule, vos biens personnels sont alors couverts par votre assurance habitation ou votre assurance entreprise. En clair, si le contenu de votre voiture est volé, il est possible que vous ayez à faire non seulement une demande de réclamation en assurance automobile, mais également une autre en assurance habitation.

Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre quelle assurance protège quel bien.  

 

Les biens volés couverts par…

L’assurance auto 

L’assurance auto vous procure une assurance responsabilité civile, laquelle est obligatoire au Québec, qui couvre les dommages causés à une autre personne par votre auto. L’autre partie de l’assurance auto est une protection facultative contre les dommages à votre véhicule. Si vous avez choisi la protection « tous risques », « risques qui ne sont pas une collision ou un renversement » ou « risques spécifiques », votre assurance auto vous protège contre le vol de votre véhicule ainsi que de son équipement et de ses accessoires (pneus, porte-bagages, porte-vélos, radio satellite, siège de bébé, etc.). 

 

L’assurance habitation 

L’assurance habitation, quant à elle, comprend une assurance responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés involontairement à une autre personne sur les lieux de votre propriété, mais aussi partout ailleurs. De plus, elle offre une protection pour vos biens, qu’ils se trouvent à l’intérieur de votre habitation ou ailleurs*. Ainsi, si vos objets personnels dans votre voiture sont volés, ils seront couverts par votre assurance habitation. En résumé, la majorité des objets volés dans les autos (appareils électroniques, matériel de sport, vêtements, etc.) sont couverts par l’assurance habitation. 

 

Vous êtes locataire? 

Si vous êtes locataire et que vous n’avez toujours pas souscrit une assurance habitation, vous avez maintenant une bonne raison de le faire! En plus d’assurer vos meubles et vos biens dans votre logement en cas d’incident (feu, vol, dommages par l’eau, etc.), vos objets seront protégés dans votre voiture et partout où vous les apportez*. 

 

L’assurance entreprise 

L’assurance entreprise vous procure généralement une protection en responsabilité civile ainsi que des protections pour les biens de votre entreprise, les pertes d’exploitation et les délits. L’avantage de ce produit est qu’il peut être adapté à la réalité de votre entreprise. Par exemple, les besoins d’assurance d’une entreprise qui fait la livraison de repas chauds ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise de camionnage. Si vous effectuez le transport de biens pour vous (ordinateur portable, marchandise) ou pour des tiers (biens vendus en livraison), il est important de le déclarer à votre représentant pour avoir une couverture correspondant à vos besoins et à la valeur des biens que vous transportez. En cas de sinistre, ce sera votre assurance entreprise qui vous couvrira. Peu importe la taille de votre entreprise, souscrire une assurance entreprise est donc essentiel. Parlez-en à votre représentant qui saura vous conseiller judicieusement et vous offrir des protections sur mesure selon votre secteur d’activité. 

 

Vol de biens personnels dans votre voiture: les étapes de la réclamation 

Puisque les biens volés dans votre voiture sont susceptibles d’être couverts par différentes assurances, vous devrez faire plus d’une réclamation. Dans un tel cas, la combinaison de toutes vos assurances chez le même assureur peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Chez Promutuel Assurance, nous vous accordons jusqu’à 10 % de rabais sur vos primes d’assurance si vous combinez vos contrats avec nous!

Voici les étapes à suivre pour soumettre une réclamation en cas d’un vol dans votre voiture :

 

  1. Appelez la police : le vol est un crime qui doit être rapporté aux autorités. Les policiers rempliront un rapport et vous donneront le numéro de ce rapport, lequel sera nécessaire  pour la suite. 

 

  1. Faites la liste des objets volés et documentez les dommages : dressez la liste complète des objets volés et rassemblez les reçus d’achat ou les preuves de possession comme l’emballage, etc. Prenez des photos de la vitre cassée ou des dommages physiques causés à votre voiture. 

 

  1. Contactez votre assureur : informez votre assureur sans tarder et donnez-lui le numéro du rapport de police. Votre représentant vous informera des étapes à venir, notamment l’enquête, le paiement de la franchise (si vous devez en payer une) et le montant de votre indemnité. 

 

  1. Collaborez avec l’expert en sinistre : un expert en sinistre sera assigné à votre demande de réclamation par votre assureur. Dans l’évaluation de votre dossier, il pourrait vous demander de fournir les preuves d’achat des objets volés et les preuves de dommages à votre véhicule. 

Gardez en tête que vous serez indemnisé selon les termes de la protection à votre contrat. Si vous n’avez pas opté pour une valeur à neuf, vous serez indemnisé selon la valeur de votre bien au jour du sinistre. De plus, rappelez-vous que certains objets, par exemple les bijoux, peuvent être sujets à une limitation. Sachez toutefois que des protections supplémentaires peuvent être ajoutées à votre contrat. Pour avoir l’esprit tranquille, parlez-en à votre représentant.

 

Comment prévenir les vols dans votre voiture? 

Adopter les bons gestes pour limiter les risques de vol de voiture est une façon efficace d’éloigner les malfaiteurs. Voici quelques astuces pour prévenir les vols du contenu de votre auto :

 

  • Placez vos objets dans le coffre ou sous les bancs, à l’abri des regards. 
  • Assurez-vous toujours que les portières sont verrouillées avant de vous éloigner de votre véhicule.
  • Installez un système antivol. Selon le type de système installé, Promutuel Assurance vous offre un rabais pouvant aller jusqu’à 5 % sur votre protection contre le vol. 
  • Évitez de stationner votre véhicule dans un endroit mal éclairé et isolé. 
  • Évitez de vous procurer une voiture qui figure dans la liste des autos les plus volées

Somme toute, la meilleure façon de protéger le contenu de votre voiture est d’avoir les  bonnes protections contre les dommages dans votre assurance auto pour couvrir l’équipement et les accessoires de votre véhicule ainsi que de souscrire une assurance habitation. Faites une demande de soumission dès maintenant ou contactez votre représentant pour ajouter les protections nécessaires à votre contrat

* Certaines limitations peuvent s’appliquer.

Plus de contenu