Aller au contenu

Tout pour tripper en VTT cet hiver

Auteur: Tonbarbier
Partagez : facebook icon twitter icon
Tout pour tripper en VTT cet hiver
Crédit: Pixabay

Ce n’est pas parce que le temps froid arrive qu’il faut absolument ranger son véhicule tout-terrain ! Bien équipé, un VTT peut être utilisé hiver comme été. Il suffit d’avoir les bons accessoires et la bonne assurance pour vous élancer sur les sentiers de neige.

Le look : au chaud et en sécurité

Ce qui est vraiment à la mode en hiver, c’est… de ne pas geler ! Et c’est encore plus vrai en VTT : le vent peut être glacial, et si on ajoute la neige qui tombe à plein ciel, il y a de quoi attraper des engelures. Le secret tient en une combinaison multicouche de vêtements, tel qu’on le fait pour la motoneige :

  • Un vêtement de base près du corps qui va absorber l’humidité, comme des sous-vêtements thermiques ou en polyester;
  • Un deuxième vêtement isolant, si possible en laine polaire, qui va contribuer à conserver la chaleur;
  • Une dernière couche imperméable et coupe-vent faite de fibres synthétiques, comme le Gore-tex ou le nylon;
  • Une cagoule sous le casque pour protéger le cou et les oreilles du vent.

Un autre truc pratique, c’est de penser confort : optez pour des vêtements amples qui vous éviteront de trop transpirer et dans lesquels vous serez à l’aise pour bouger. S’habiller comme un oignon, c’est une bonne idée pour les sports d’hiver !

Côté « accessoires », on ne néglige pas la sécurité :

  • Des gants de cuir doublés qui garderont vos doigts au chaud tout en vous donnant la mobilité nécessaire pour conduire;
  • Un casque protecteur avec une visière ou des lunettes de protection, avec un petit jet d’antibuée avant de partir.

Une fois le corps bien équipé de la tête aux pieds, c’est le temps d’accessoiriser votre VTT !

Accessoires pratiques : un aide-mémoire

C’est tentant de s’équiper de plein de gadgets à la mode, surtout si c’est la première fois que vous sortez votre quad pour l’hiver. Mais nul besoin de dépenser une fortune pour un tas d’accessoires qui vous encombreront plus qu’autre chose. Voici les essentiels pour une ride sécuritaire :

  • Des pneus cramponnés ou de modèle tout-terrain, conçus pour avoir une bonne adhérence dans la neige comme dans la boue;
  • Un liquide de refroidissement additionné d’antigel;
  • Une huile plus fluide, comme la 5W40, qui lubrifie mieux le moteur à froid;
  • Une réserve d’essence supplémentaire, puisqu’un VTT consomme plus d’essence en hiver;
  • Une boîte (dry box) pour conserver votre portefeuille et votre cellulaire à l’abri de la neige et de l’humidité (et pourquoi pas une batterie de recharge de cellulaire ?);
  • Une petite trousse de premiers soins;
  • Une trousse de réparation de secours;
  • Une lampe de poche.

Enfin, il y a les trois incontournables quand on veut partir en randonnée et on n’a pas intérêt à les négliger : un treuil (le fameux winch) adapté à votre modèle de VTT, une pelle légère, mais solide et un câble de remorquage. On espère toujours ne pas avoir à s’en servir, mais vaut mieux les apporter pour rien que de ne pas les avoir en cas de pépin!

Avant de partir, avez-vous pensé à … ?

La planification est l’alliée des belles promenades en plein air. Avant de prendre la route, n’oubliez pas deux choses :

  1. Faites-vous un itinéraire précis, par exemple, en vous inspirant de nos sentiers de VTT préférés au Québec;
  2. Donnez votre itinéraire à vos proches.

C’est tout ? Attendez, bien sûr que non ! On ne part jamais sans… assurance !

Ennuyant, mais tellement essentiel : avoir une bonne assurance

Ah ! la paperasse, on le sait, c’est le bout le moins le fun de n’importe quelle activité. Pourtant, une bonne assurance, ça permet de partir l’esprit tranquille. Ça vaut la peine de vérifier avant la saison de VTT que votre assurance est à jour et qu’elle couvre tous vos besoins : la protection tous risques pour les collisions ou renversements, et les autres protections contre le vol, l’incendie ou le vandalisme par exemple.

De toute façon, on ne peut pas s’en passer : l’assurance responsabilité civile est obligatoire au Québec pour tout propriétaire de VTT. Alors, aussi bien en magasiner une qui convient à votre situation et qui saura vous couvrir en cas de maladresse.

Vroum vroum vroum ! Petit VTT bien assuré ira loin cet hiver ! Avec Promutuel Assurance, vous pourriez même économiser sur vos primes en jumelant, par exemple, votre assurance VTT avec votre assurance habitation ou en assurant plusieurs véhicules.

Alors, qui est partant pour une petite ride d’hiver à travers les magnifiques régions du Québec ?

Plus de contenu