Aller au contenu
Les règles de quelques jeux de cartes populaires

Généralement, les jeux de société permettent de développer la logique et de comprendre les consignes. C’est le cas des jeux de cartes qui favorisent le développement sensoriel, intellectuel, social, etc., surtout chez l’enfant. Toutefois, tous les différents types de jeux de cartes ne disposent pas des mêmes règles en termes de processus, nombre de joueurs, comptage de points… Ce guide vous propose les règles de quelques jeux de cartes.

Le domino et ses principes

Le domino est un jeu de société qui nécessite au moins deux joueurs et sept au plus. Vous pouvez cliquer sur les règles des jeux de cartes pour avoir plus de détails sur les principes du domino. Avant d’entamer le jeu, un brasseur doit être désigné. Celui-ci aura en charge, la distribution des cartes. Ensuite, les 52 cartes seront distribuées jusqu’à épuisement.  Après distribution, il est probable que tous les joueurs n’aient pas le même nombre de cartes. Mais, cela n’influence nullement le déroulement du jeu.

L’ordre des cartes va du Roi (la plus grande valeur), à l’As (la plus petite valeur).  Le joueur positionné à côté du brasseur commence le jeu en déposant une de ses cartes. La carte déposée par le joueur suivant doit être la suite de celle du précédent. Le tour passe si le joueur ne possède pas de cartes pouvant faire série avec celle se trouvant sur la table. Lorsqu’un participant joue toutes ses cartes, cela marque alors la fin du jeu. Celui-ci sera le gagnant du jeu, car il aura accumulé le moins de points. Les autres joueurs doivent procéder au comptage des cartes qu’ils disposent en main.

Les spécificités du ‘’merci’’

Le merci est un jeu qui se joue à deux ou plusieurs joueurs. L’objectif de ce jeu consiste à faire le plus de levées de quatre cartes ayant les mêmes valeurs. Durant le jeu, lorsqu’un joueur reçoit des cartes d’un autre, il doit obligatoirement dire « merci », au risque de perdre son tour.  Pour connaitre le brasseur, tous les joueurs doivent procéder à un tirage au sort d’une carte. Ensuite 10 cartes seront distribuées à chaque joueur. Les cartes restantes seront déposées sur la table.

Le joueur positionné à gauche du brasseur commence le jeu en premier. Ensuite, l’un des joueurs est interrogé par celui-ci, sur la personne possédant une carte de valeur supérieure. S’il ne dispose pas de carte ayant la même valeur que celle demandée, il devra tirer une nouvelle dans le lot précédemment déposé sur la table.

Par contre, lorsque le joueur adverse dispose d’une ou plusieurs cartes semblables à celle demandée, elles doivent être passées au joueur précèdent. Lorsqu’un joueur obtient les quatre cartes d’une valeur, il les pose devant lui en masquant la valeur de ses levées aux autres participants. La fin du jeu est marquée par le joueur ayant obtenu le plus de levées.

En résumé, les jeux de cartes tout comme l’ensemble des jeux de société disposent des règles spécifiques. À chaque type de jeux de cartes, correspond un nombre de joueurs recommandés et un système particulier de comptage de points.

Plus de contenu