Aujourd’hui, il est possible de faire plusieurs investissements sur internet. Cependant, il n’est pas rare de lire quelques plaintes d’arnaque ou d’amateurisme quelques fois. C’est pourquoi il est très important de vérifier le site auquel on fait confiance aujourd’hui. Vous vous demandez comment ? Pas de soucis ! C’est pourquoi nous sommes là. Nous allons vous donner 4 conseils qui vous permettront de savoir si vous avez affaire à une plateforme fiable ou pas. Vous n’allez plus jamais investir ou payer sur internet avec la peur de perdre !

Se rassurer des mentions légales

L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous êtes à la recherche d’un site internet à succès est de rechercher la mention légale. C’est d’ailleurs un must pour le cas d’un site marchand. Vous allez y investir votre argent, alors, il vous faut impérativement une garantie. Elles ne sont pas difficiles à trouver, car vous les trouverez à la page d’accueil de la plateforme en question. Lorsqu’on parle de mentions légales, on fait allusion du nom de la plateforme, du numéro de Siret du propriétaire et des différentes coordonnées pour tout besoin de contact. Ne négligez pas du tout cette étape, car c’est elle qui vous garantit du fait que vous êtes face à des experts.

 

Rechercher les conditions générales de vente

Encore connues sous le sigle CGV, c’est un impératif pour tout site internet fiable. Surtout si ce dernier fait des transactions financières. Il s’agit en effet de plusieurs articles qui vous donnent plus amples informations sur les différentes conditions sur les transactions financières, des livraisons et de la protection du client de ladite plateforme. C’est donc ici que vous pourrez par exemple avoir une idée sur la politique des prix de votre société de traduction en ligne, dans le cas où vous souhaitez traduire un document. Bien évidemment, vous trouverez également cette option sur la page d’accueil. Tant que vous ne les lisez pas, n’engagez aucune transaction financière.

 

Crédit:Glenn Carstens Peters via Unsplash

 

Vérifier la présence du protocole https

Voici un autre détail que les gens ont souvent tendance à négliger, pourtant il vous permet de ne pas vous tracasser sur des sites peu fiables. C’est donc le premier réflexe qu’une personne saine d’esprit devrait faire. Pas besoin de chercher loin, lancer juste le regard sur votre barre de recherche, car c’est le premier élément qui s’affichera. Pour tout site où vous devrez faire des transactions financières, si le protocole https n’apparaît pas tel que vous le voyez ici, allez tout simplement chercher ailleurs.

 

Se servir du WHOIS

Il s’agit de l’anglais « Who is ? » qui signifie tout simplement « qui est ? ». C’est donc une autre façon toute simple et rapide de savoir si vous êtes face à une arnaque ou face à un site à succès. Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas de mathématique pour pouvoir le faire. Il vous suffira simplement d’aller sur Google et de taper la recherche « WHOIS + nom du site », et vous aurez toutes les informations qu’il vous faut. Si vous n’avez aucune information, laissez tout simplement tomber la plateforme, car elle est fausse !

Plus de contenu