Si les États-Unis abritent certaines des routes les plus belles et les plus pittoresques, leur géographie variée et la grande diversité de leurs paysages sont également à l’origine de routes très dangereuses. Pour les amateurs d’adrénaline, les passionnés de conduite et tous les curieux, nous avons dressé une liste des cinq routes les plus dangereuses à emprunter aux États-Unis. Veillez à aborder ces trajets avec prudence, car ces routes ne sont certainement pas faites pour les âmes sensibles. Attachez vos ceintures de sécurité, vérifiez vos rétroviseurs et assurez-vous d’être bien préparé à l’aventure qui vous attend.
James Dalton Highway, Alaska
Conçue comme une voie d’approvisionnement pour le Trans-Alaska Pipeline System, la James Dalton Highway est une route terrifiante de 414 miles qui traverse certaines des régions les plus reculées et les plus inhabitées de tout le pays. Les conditions météorologiques constituent l’une des principales préoccupations des conducteurs qui empruntent cette route: en cas de conditions météorologiques extrêmes, ils sont confrontés à des routes terriblement glacées, à des blizzards et à des vents violents qui constituent autant de risques importants. En ne traversant que trois villes sur l’ensemble du trajet, vous aurez à peine accès à des stations-service et à des commodités. Si l’on ajoute à cela les gros camions de transport qui soulèvent les graviers, il y a de fortes chances pour que votre pare-brise soit fissuré. Si, pour une raison ou une autre, vous devez emprunter cette route, vous feriez mieux de faire des réserves de matériel de survie et d’améliorer vos compétences en matière de conduite d’endurance!
Route 550, Colorado
Également connue sous le nom de « Million Dollar Highway », cette route est réputée à la fois pour ses paysages à couper le souffle. Serpentant à travers 25 miles de montagnes escarpées sans aucune glissière de sécurité pour empêcher les véhicules de plonger des falaises abruptes, c’est une route absolument impitoyable. La route est souvent glissante à cause de la glace et de la neige, surtout en hiver, et les conditions météorologiques rendent la conduite presque impossible. De plus, les changements de temps soudains et fréquents rendent la visibilité médiocre, et avec le risque de chutes de pierres et de voies étroites, il y a de quoi s’inquiéter. Même si vous bénéficiez de vues magnifiques, la route est trop dangereuse pour que vous portiez votre attention ailleurs.
Interstate 4, Floride
Si l’Interstate 4 n’a pas l’éloignement de la Dalton Highway ou les falaises précaires de la Million Dollar Highway, croyez-nous quand nous disons qu’elle a son propre type de danger: la circulation. S’étendant sur 132 miles entre Tampa et Daytona Beach, cette autoroute est en fait l’une des plus fréquentées et des plus meurtrières de tout le pays. Chaque jour, la route connaît un taux élevé de décès dus à un mélange de trafic intense, de changements météorologiques soudains, de conducteurs agressifs et d’un éclairage inadéquat. Malheureusement, grâce à cette combinaison d’éléments dangereux, l’Interstate 4 a mérité plus d’une fois le triste titre d’autoroute la plus dangereuse des États-Unis, rien qu’en raison du nombre de décès.
Autoroute 2, Montana
La route 2 dans le Montana est un tronçon dévastateur de 666 miles qui est connu depuis longtemps pour son taux de mortalité élevé. Cette route venteuse traverse de vastes paysages ouverts, étonnamment et hypnotiquement monotones, qui conduisent souvent les conducteurs à la fatigue. En raison des conditions météorologiques difficiles, en particulier en hiver, la route devient incroyablement glacée et glissante.
La plupart du temps dans une zone rurale et isolée, cela signifie que les services d’urgence peuvent prendre un temps extrêmement long pour se rendre sur les lieux d’un accident. Ce dangereux mélange d’éléments a valu à cette route le surnom de « plus long cimetière du Montana ».
Route 1, Floride
La Floride, qui figure pour la deuxième fois sur la liste, ne possède pas seulement une, mais deux routes incroyablement dangereuses. La route américaine 1, également connue sous le nom d’Overseas Highway, est à la fois captivante et risquée. Cette route de 113 miles relie les Keys de Floride au continent et est complètement entourée par l’océan des deux côtés. Bien que les vues soient spectaculaires, la route est beaucoup trop étroite et les glissières de sécurité sont minimes. Pendant la haute saison touristique, le trafic peut être dense, ce qui rend les accidents fréquents. La menace de phénomènes météorologiques violents, notamment d’ouragans, augmente encore plus le niveau de danger. Malgré sa beauté inégalée, un moment d’inattention sur cette route panoramique peut se transformer en une expérience terrifiante.
Que ce soit à cause du temps, de l’éloignement, de la circulation ou de la géographie elle-même, ces cinq routes montrent que les routes panoramiques ne sont pas toujours synonymes de sécurité. Si vous vous retrouvez sur ces routes à un moment ou à un autre, veillez à les aborder en étant conscient, préparé et extrêmement prudent. La sécurité passe toujours avant tout!