Les meilleurs alcools faibles en calories

Crédit: SAQ

Vous voulez faire attention aux calories que vous consommez? L'alcool devrait ĂȘtre au centre de vos prĂ©occupations. Mais comment s'y retrouver entre un verre de vin, une biĂšre, un alcool fort ou un cocktail? La rĂ©ponse n'est pas facile, mais nous tenterons de vous Ă©clairer. Cependant, une rĂšgle de base est Ă  retenir. Le nombre de calories d'un verre varie selon le taux d'alcool. Plus il y a d'alcool, plus la boisson est riche en calories. C'est le sucre produit lors de la fermentation qui se transforme en alcool. Il peut ĂȘtre facile d'oublier toutes les calories que vous consommez lorsque vous savourez quelques biĂšres avec des amis ou lorsque vous sirotez du vin lors d'un repas arrosĂ©. Les calories de l'alcool peuvent s'accumuler rapidement. Voici donc les grandes lignes Ă  retenir pour s'y retrouver. Pour arriver Ă  classer tous ces alcools, nous les avons comparĂ©s par verre de 100ml.

BiĂšre - 43 calories

Crédit: Microbrasserie La Souche

À tout seigneur tout honneur. La Faber de la Microbrasserie La Souche a gagnĂ© la prestigieuse compĂ©tition Canadian Brewing Awards en 2022. Cette Triple belge affiche 9% d'alcool, ce qui devrait augmenter lĂ©gĂšrement son nombre de calories.

Cidre - 49 calories

Crédit: SAQ

Les cidres sont rafraichissants. Le Québec en produit d'excellents. Notre préféré est le Friga Cidre De Glace. Il n'est pas trop sucré en bouche et s'accorde parfaitement avec un dessert aux pommes.

Soju - 64 calories

Crédit: SAQ

Le Soju est à la Corée ce que le saké est pour le Japon. Cette autre boisson à base de riz est d'ailleurs l'une des plus vendues au monde. Le Jinro Chamisul Soju Fresh est notre choix. On le prend le plus souvent en shooter.

Prosecco - 66 calories

Crédit: SAQ

Le prosecco est le vin de bulles de l'Italie. Nous aimons le Nino Franco Brut Prosecco di Valdobbiadene qui offre des arÎmes délicats, un milieu de bouche joliment texturé et un soupçon de minéralité en finale.

Champagne - 75 calories

Crédit: SAQ

Champagne est synonyme de plaisir pour bien des gens. Alors si l'on doit fĂȘter, fĂȘtons avec goĂ»t! Autre dĂ©fi, on ne veut pas payer cher
 Alors, optons pour le Champagne Paul Dangin CuvĂ©e Jean-Baptiste Extra Brut. Un flacon Ă  un peu plus de 36$. Un blanc de noirs Ă©loquent et d’une belle finesse.

Vin blanc - 82 calories

Crédit: SAQ

Le choix est immense ici. On a donc décidé de se gùter
 Autour de 35$, Domaine Louis Moreau Chablis Premier Cru Vau Ligneau 2020 est un magnifique Chablis. Sec, frais, et légÚrement minéral. Un cadeau à se faire.

Vin rouge - 85 calories

Crédit: SAQ

Dans le rouge aussi, le choix est aussi immense. La palette est vaste entre les vins légers et les vins puissants. Une suggestion? Le Contino Gran Reserva 2016 un vin mature, complexe et riche. Passer en carafe une heure et servir à 17 °C.

TĂ©quila - 110 calories

Crédit: SAQ

La Patron Silver est notre choix de Tequila. Produite Ă  Jalisco au Mexique, la Mecque de la Tequila. Avec 40% d'alcool, elle n'est pas la plus puissante, ce qui permet de limiter son apport calorifique. Au goĂ»t, cette tequila 100% agave possĂšde des touches de vanille. À boire doucement pour la savourer.

Saké - 133 calories

Crédit: SAQ

Le saké gagne en popularité. Celui que nous préférons, le Kinuyuki Junmai Ginjo, offre un bon rapport qualité-prix. Sa douceur propose un joli parfum trÚs léger d'anis. Il est un choix judicieux pour accompagner les sushis.

Porto - 158 calories

Crédit: SAQ

Bien que ce vin fortifié soit sucré au goût, il contient moins de calories que bien d'autres boissons. La grande maison du Douro Sandeman propose un Vintage à petit prix, appelé Vau Vintage 1999.

Vodka - 231 calories

Crédit: SAQ

Parmi toutes les vodkas disponibles, notre choix s'arrĂȘte sur la Zubrowka de Pologne. Elle est l'une des vodkas les plus anciennes au monde. Elle est infusĂ©e de l'herbe aromatique sauvage de la forĂȘt de Biatoweiza. Son goĂ»t est doux et lĂ©gĂšrement herbacĂ©, alors que le produit est de couleur olive pĂąle.

Rhum - 231 calories

Crédit: SAQ

Le Hayman's Smith & Cross est un rhum brun jamaïcain à 57% d'alcool. Il est notre favori à la SAQ en raison de son goût, de sa finesse. Vous apprécierez ses notes de canne à sucre.

Whisky - 250 calories

Crédit: SAQ

Il existe de nombreuses familles de whisky - Canadiens, Irlandais, Bourbon, Scotch - et tout autant de gammes de prix. Le Canadian Club est un classique. Optez pour le 100% Rye pour faire différent. Onctueux et doux, il est délicieux sur glace ou en Old-Fashioned.

Grand Marnier - 253 calories

Crédit: SAQ

Liqueur à l'orange bien connue est offerte à divers prix, allant jusqu'à plus de 1000$ pour la cuvée Quintessence. Mais la version de «base» est déjà délicieuse, alors ne nous en privons pas.

Gin - 263 calories

Crédit: SAQ

Avec plus de 200 gins quĂ©bĂ©cois, le choix n'est pas facile. Nous prĂ©fĂ©rons le Beemer produit Ă  Roberval. Ce London Dry Gin propose un goĂ»t subtil d’agrumes et une note d’épices.

Un choix favori? 🧐😍🍾

Page d'accueil