Avec plus de 200 gins québécois, le choix n'est pas facile. Nous préférons le Beemer produit à Roberval. Ce London Dry Gin propose un goût subtil d’agrumes et une note d’épices.
Grand Marnier - 253 calories
Credit: SAQ
Liqueur à l'orange bien connue est offerte à divers prix, allant jusqu'à plus de 1000$ pour la cuvée Quintessence. Mais la version de «base» est déjà délicieuse, alors ne nous en privons pas.
Whisky - 250 calories
Credit: SAQ
Il existe de nombreuses familles de whisky - Canadiens, Irlandais, Bourbon, Scotch - et tout autant de gammes de prix. Le Canadian Club est un classique. Optez pour le 100% Rye pour faire différent. Onctueux et doux, il est délicieux sur glace ou en Old-Fashioned.
Rhum - 231 calories
Credit: SAQ
Le Hayman's Smith & Cross est un rhum brun jamaïcain à 57% d'alcool. Il est notre favori à la SAQ en raison de son goût, de sa finesse. Vous apprécierez ses notes de canne à sucre.
Vodka - 231 calories
Credit: SAQ
Parmi toutes les vodkas disponibles, notre choix s'arrête sur la Zubrowka de Pologne. Elle est l'une des vodkas les plus anciennes au monde. Elle est infusée de l'herbe aromatique sauvage de la forêt de Biatoweiza. Son goût est doux et légèrement herbacé, alors que le produit est de couleur olive pâle.
Porto - 158 calories
Credit: SAQ
Bien que ce vin fortifié soit sucré au goût, il contient moins de calories que bien d'autres boissons. La grande maison du Douro Sandeman propose un Vintage à petit prix, appelé Vau Vintage 1999.
Saké - 133 calories
Credit: SAQ
Le saké gagne en popularité. Celui que nous préférons, le Kinuyuki Junmai Ginjo, offre un bon rapport qualité-prix. Sa douceur propose un joli parfum très léger d'anis. Il est un choix judicieux pour accompagner les sushis.
Téquila - 110 calories
Credit: SAQ
La Patron Silver est notre choix de Tequila. Produite à Jalisco au Mexique, la Mecque de la Tequila. Avec 40% d'alcool, elle n'est pas la plus puissante, ce qui permet de limiter son apport calorifique. Au goût, cette tequila 100% agave possède des touches de vanille. À boire doucement pour la savourer.
Vin rouge - 85 calories
Credit: SAQ
Dans le rouge aussi, le choix est aussi immense. La palette est vaste entre les vins légers et les vins puissants. Une suggestion? Le Contino Gran Reserva 2016 un vin mature, complexe et riche. Passer en carafe une heure et servir à 17 °C.
Vin blanc - 82 calories
Credit: SAQ
Le choix est immense ici. On a donc décidé de se gâter… Autour de 35$, Domaine Louis Moreau Chablis Premier Cru Vau Ligneau 2020 est un magnifique Chablis. Sec, frais, et légèrement minéral. Un cadeau à se faire.
Champagne - 75 calories
Credit: SAQ
Champagne est synonyme de plaisir pour bien des gens. Alors si l'on doit fêter, fêtons avec goût! Autre défi, on ne veut pas payer cher… Alors, optons pour le Champagne Paul Dangin Cuvée Jean-Baptiste Extra Brut. Un flacon à un peu plus de 36$. Un blanc de noirs éloquent et d’une belle finesse.
Prosecco - 66 calories
Credit: SAQ
Le prosecco est le vin de bulles de l'Italie. Nous aimons le Nino Franco Brut Prosecco di Valdobbiadene qui offre des arômes délicats, un milieu de bouche joliment texturé et un soupçon de minéralité en finale.
Soju - 64 calories
Credit: SAQ
Le Soju est à la Corée ce que le saké est pour le Japon. Cette autre boisson à base de riz est d'ailleurs l'une des plus vendues au monde. Le Jinro Chamisul Soju Fresh est notre choix. On le prend le plus souvent en shooter.
Cidre - 49 calories
Credit: SAQ
Les cidres sont rafraichissants. Le Québec en produit d'excellents. Notre préféré est le Friga Cidre De Glace. Il n'est pas trop sucré en bouche et s'accorde parfaitement avec un dessert aux pommes.
Bière - 43 calories
Credit: Microbrasserie La Souche
À tout seigneur tout honneur. La Faber de la Microbrasserie La Souche a gagné la prestigieuse compétition Canadian Brewing Awards en 2022. Cette Triple belge affiche 9% d'alcool, ce qui devrait augmenter légèrement son nombre de calories.
Les meilleurs alcools faibles en calories
Credit: SAQ
Vous voulez faire attention aux calories que vous consommez? L'alcool devrait être au centre de vos préoccupations. Mais comment s'y retrouver entre un verre de vin, une bière, un alcool fort ou un cocktail? La réponse n'est pas facile, mais nous tenterons de vous éclairer. Cependant, une règle de base est à retenir. Le nombre de calories d'un verre varie selon le taux d'alcool. Plus il y a d'alcool, plus la boisson est riche en calories. C'est le sucre produit lors de la fermentation qui se transforme en alcool. Il peut être facile d'oublier toutes les calories que vous consommez lorsque vous savourez quelques bières avec des amis ou lorsque vous sirotez du vin lors d'un repas arrosé. Les calories de l'alcool peuvent s'accumuler rapidement. Voici donc les grandes lignes à retenir pour s'y retrouver. Pour arriver à classer tous ces alcools, nous les avons comparés par verre de 100ml.