La publicité

Crédit: ESPN

Le coĂ»t d'une publicitĂ© exigĂ© par FOX au Super Bowl en 2023 est de 7 millions de dollars par 30 secondes. En 1967, les annonceurs avaient dĂ©boursĂ© 42 000 $ pour ce mĂȘme 30 secondes. 

Record de téléspectateurs

Crédit: Cover Images

Katy Perry dĂ©tient les meilleures cotes d'Ă©coute de l'histoire du Super Bowl. MĂȘme si le match en 2015 mettait en vedette les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Seahawks de Seattle, le spectacle de la mi-temps a attirĂ© 118,5 millions de tĂ©lĂ©spectateurs, quatre millions de plus que le match lui-mĂȘme.

Nombre de touchés

Crédit: David Livingston / WENN

Le receveur de passes Jerry Rice des 49ers de San Francisco détient le record de tous les temps du plus grand nombre de touchés lors de matchs du Super Bowl. Le numéro 80 a inscrit huit touchés lors de quatre matchs.

Plus de victoires

Crédit: Twitter_Pittsburgh Steelers

Les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont les équipes ayant remporté le plus de victoires de l'histoire du Super Bowl. Elles ont mis la main à six reprises sur le trophée Vince Lombardi.

Prolongation

CrĂ©dit: Capture d'écran Fox

Une seule partie a nécessité une prolongation pour départager les deux finalistes. Les Falcons d'Atlanta et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre étaient au coude à coude aprÚs quatre quarts en 2017. Les Patriots l'ont finalement emporté par la marque de 34-28. 

Aucune participation

Crédit: Twitter_Houston Texans

Quatre Ă©quipes de la NFL n'ont toujours jamais eu l'occasion de jouer le match du Super Bowl. Les Jaguars, Browns, Lions et les Texans.

Premier coach afro-américain

Crédit: Adriana M. Barraza / WENN

Le Super Bowl XLI allait assurément marquer l'histoire. Pour la premiÚre fois, un entraßneur noir allait remporter le match. Tony Dungy a eu le meilleur sur son compatriote Lovie Smith et est ainsi passé à la postérité.

ÉvĂ©nement international

Crédit: Twitter_Super Bowl

Le Super Bowl est un événement international. En 2016, la télédiffusion du match a été réalisée en 34 langues différentes.

Quart-arriĂšre exceptionnel

Crédit: Ron Sachs/DPA/Cover Images

Un seul quart-arriÚre a remporté sept victoires au Super Bowl. Tom Brady devance ainsi d'autres légendes de son sport à cette position, telles que Terry Bradshaw, Joe Montana ou Troy Aikman.

La bague

Crédit: nfl.com

Les joueurs gagnants du Super Bowl reçoivent une énorme bague pour souligner leur exploit. En 2022, chacune de ces bagues a une valeur de 30 000$ (US). Une équipe en reçoit 150 exemplaires pour les joueurs, entraßneurs et autres membres de l'équipe.

Botté d'envoi retourné

Crédit: Chicago Bears

Dans l'histoire du Super Bowl, une seule fois le botté d'envoi fut retourné d'un bout à l'autre du terrain pour inscrire le touché. En 2007, Devin Hester inscrit dÚs les premiers instants du match les Bears au pointage. Malgré ce fait unique, Chicago s'est incliné 29-17 face à Indianapolis.

Les hauts et les bas des Broncos

Crédit: Twitter_Denver Broncos

L'équipe la plus défaite lors du Super Bowl est les Broncos de Denver. Avant 1998, l'année de leur premier championnat, les Broncos avaient perdu quatre rencontres. Ils se sont aussi inclinés en 2014, pour une cinquiÚme fois au Super Bowl, un record.

Trophée Vince Lombardi

Crédit: NFL

Le trophée Vince Lombardi, remis en l'honneur de l'ex-entraineur des Packers de Green Bay à l'équipe championne du Super Bowl, est une fabrication du bijoutier Tiffany & Co. La valeur du trophée est de 50000$.

Match local

Crédit: Cover Images

Le match du Super Bowl est toujours attribué à une ville à l'avance. Une seule fois dans l'histoire, une équipe locale a remporté le match devant ses partisans. Il s'agit des Buccaneers de Tampa Bay en 2021.

Ailes de poulet

Crédit: Cover Images

Les experts estiment que 1,45 milliard d'ailes de poulet seront consommĂ©es pendant le week-end du Super Bowl aux États-Unis.

Saint-Graal

Crédit: Ron Sachs/DPA/Cover Images

Remporter un Super Bowl n'est pas une mince affaire. Jamais une équipe n'a mis la main sur les grands honneurs trois années de suite. Un exploit que plusieurs équipes ont réussi dans d'autres sports comme au baseball, basketball ou hockey.

Absentéisme

Crédit: Alberto Bogo/Westend61/Cover Images

Le Super Bowl est prĂ©sentĂ© un dimanche afin de ne pas affecter le travail des fans. MalgrĂ© cela, aux États-Unis seulement, environ 17,5 million de personnes dĂ©clareront ĂȘtre «malades» et ne pouvoir entrer au bureau le lendemain du match.

Salaires touchés par les joueurs du Super Bowl

Crédit: Cover Images

Les joueurs participants au Super Bowl ne sont pas payés par leurs équipes, mais par la ligue. Les joueurs de l'équipe gagnante en 2023 toucheront la somme de 157 000$. Les perdants, 82 000$. En plus, les gagnants seront reçus à la Maison-Blanche. 

Super Bowl I

Crédit: vincelombardi.com

En 1967, le tout premier Super Bowl fut remporté par les Packers de Green Bay. Le club de Vince Lombardi a alors défait les Chiefs de Kansas City 35-10. C'est en 1970 que le trophée prit le nom du légendaire entraßneur de Green Bay.


Vous pensez connaütre le Super Bowl? 🏈🧐

Page d'accueil