En 1967, le tout premier Super Bowl fut remporté par les Packers de Green Bay. Le club de Vince Lombardi a alors défait les Chiefs de Kansas City 35-10. C'est en 1970 que le trophée prit le nom du légendaire entraîneur de Green Bay.
Salaires touchés par les joueurs du Super Bowl
Les joueurs participants au Super Bowl ne sont pas payés par leurs équipes, mais par la ligue. Les joueurs de l'équipe gagnante en 2023 toucheront la somme de 157 000$. Les perdants, 82 000$. En plus, les gagnants seront reçus à la Maison-Blanche.
Absentéisme
Le Super Bowl est présenté un dimanche afin de ne pas affecter le travail des fans. Malgré cela, aux États-Unis seulement, environ 17,5 million de personnes déclareront être «malades» et ne pouvoir entrer au bureau le lendemain du match.
Saint-Graal
Remporter un Super Bowl n'est pas une mince affaire. Jamais une équipe n'a mis la main sur les grands honneurs trois années de suite. Un exploit que plusieurs équipes ont réussi dans d'autres sports comme au baseball, basketball ou hockey.
Ailes de poulet
Match local
Le match du Super Bowl est toujours attribué à une ville à l'avance. Une seule fois dans l'histoire, une équipe locale a remporté le match devant ses partisans. Il s'agit des Buccaneers de Tampa Bay en 2021.
Trophée Vince Lombardi
Le trophée Vince Lombardi, remis en l'honneur de l'ex-entraineur des Packers de Green Bay à l'équipe championne du Super Bowl, est une fabrication du bijoutier Tiffany & Co. La valeur du trophée est de 50000$.
Les hauts et les bas des Broncos
L'équipe la plus défaite lors du Super Bowl est les Broncos de Denver. Avant 1998, l'année de leur premier championnat, les Broncos avaient perdu quatre rencontres. Ils se sont aussi inclinés en 2014, pour une cinquième fois au Super Bowl, un record.
Botté d'envoi retourné
Dans l'histoire du Super Bowl, une seule fois le botté d'envoi fut retourné d'un bout à l'autre du terrain pour inscrire le touché. En 2007, Devin Hester inscrit dès les premiers instants du match les Bears au pointage. Malgré ce fait unique, Chicago s'est incliné 29-17 face à Indianapolis.
La bague
Les joueurs gagnants du Super Bowl reçoivent une énorme bague pour souligner leur exploit. En 2022, chacune de ces bagues a une valeur de 30 000$ (US). Une équipe en reçoit 150 exemplaires pour les joueurs, entraîneurs et autres membres de l'équipe.
Quart-arrière exceptionnel
Un seul quart-arrière a remporté sept victoires au Super Bowl. Tom Brady devance ainsi d'autres légendes de son sport à cette position, telles que Terry Bradshaw, Joe Montana ou Troy Aikman.
Événement international
Le Super Bowl est un événement international. En 2016, la télédiffusion du match a été réalisée en 34 langues différentes.
Premier coach afro-américain
Le Super Bowl XLI allait assurément marquer l'histoire. Pour la première fois, un entraîneur noir allait remporter le match. Tony Dungy a eu le meilleur sur son compatriote Lovie Smith et est ainsi passé à la postérité.
Aucune participation
Quatre équipes de la NFL n'ont toujours jamais eu l'occasion de jouer le match du Super Bowl. Les Jaguars, Browns, Lions et les Texans.
Prolongation
Une seule partie a nécessité une prolongation pour départager les deux finalistes. Les Falcons d'Atlanta et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre étaient au coude à coude après quatre quarts en 2017. Les Patriots l'ont finalement emporté par la marque de 34-28.
Plus de victoires
Les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont les équipes ayant remporté le plus de victoires de l'histoire du Super Bowl. Elles ont mis la main à six reprises sur le trophée Vince Lombardi.
Nombre de touchés
Le receveur de passes Jerry Rice des 49ers de San Francisco détient le record de tous les temps du plus grand nombre de touchés lors de matchs du Super Bowl. Le numéro 80 a inscrit huit touchés lors de quatre matchs.
Record de téléspectateurs
Katy Perry détient les meilleures cotes d'écoute de l'histoire du Super Bowl. Même si le match en 2015 mettait en vedette les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Seahawks de Seattle, le spectacle de la mi-temps a attiré 118,5 millions de téléspectateurs, quatre millions de plus que le match lui-même.