Tom Brady : La retraite

Le 1er février 2023, Tom Brady annonce qu'il prend sa retraite, après 23 ans dans la NFL. Cette fois-ci est la bonne, assure le principal intéressé. Revoyez les grands moments de sa carrière.
San Mateo

Tom Brady est né à San Mateo, une banlieue de San Francisco en Californie. Il est le cadet d'une famille de quatre enfants, ayant trois grandes soeurs.
Tom Brady : Joe Montana

Jeune, il assiste à quelques matchs des 49ers de San Francisco. Il est un fan du quart arrière Joe Montana.
Tom Brady : Expos de Montréal

Très jeune, Tom Brady touche à plusieurs sports. Il joue au basketball, au baseball, et au football à l'école secondaire. Il excellait tellement au baseball, qu'il fut repêché par les Expos de Montréal en 1995.
Tom Brady : Wolverines

Tom Brady choisit plutôt de tenter sa chance au football. De 1995 à 1999, il porte l'uniforme des Wolverines de l'université du Michagan, l'une des meilleures formations collégiales des États-Unis.
Tom Brady : Orange Bowl

Lors de sa dernière année, il mène son équipe à la victoire en prolongation lors du 66e Orange Bowl, 35-34, face à Alabama Crimson Tide. Sa prestation de quatre passes de touché est remarquée.
Tom Brady : Repêchage

Au repêchage de 2000, Tom Brady est recruté par les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre en 6e ronde, 199e au total. À son année recrue, il sera considéré le quatrième quart-arrière substitut.
Tom Brady : Drew Bledsoe

En 2001, Tom Brady est le substitut à Drew Bledsoe, le tout premier choix au repêchage de la NFL en 1993. Ce dernier se blesse lors du deuxième match de la saison. Brady est alors appelé en relève.
Tom Brady : Super Bowl

Tom Brady complète sa première année à la tête de l'offensive des Patriots avec une fiche de 11 victoires en 14 parties. Sa prestation mène son équipe en série. Négligés, les Patriots remportent le Super Bowl. Tom Brady est nommé le joueur du match et devient le plus jeune quart à gagner ce trophée dans l'histoire de la NFL.
Tom Brady : Numéro 1

En 2002, les Pats échangent Drew Bledsoe à Buffalo. Tom Brady a donc le champ libre pour mener l'offensive des Patriots. Malgré cela, la Nouvelle-Angleterre rate les séries éliminatoires.
Tom Brady : 21 victoires

2004 est phénoménale. Tom Brady et les Pats cumulent 21 victoires consécutives (incluant les matchs de l'année précédente), un record. L'équipe remporte un troisième Super Bowl en quatre ans.
Tom Brady : Bridget Moynahan

De 2004 à 2006, Tom Brady fréquente l'actrice Bridget Moynahan. Vers la fin de leur relation, l'actrice tombe enceinte. Elle donnera un fils, John Edward Thomas Moynahan, au footballeur en août 2007.
Tom Brady : Gisele Bündchen

Fin 2006, la star du football fréquente la top-modèle brésilienne Gisele Bündchen. La rencontre, une blind date, est organisée par des amis communs.
Tom Brady : 50 passes de touché

La saison 2007 passera à l'histoire. Tom Brady connaître l'une, voire la meilleure saison d'un quart arrière de l'histoire de la NFL. Il accule 4806 verges par la passe, avec 50 passes de touché et seulement 8 interceptions. Il sera choisi le joueur de l'année dans la ligue, et l'Athlète masculin de l'année aux États-Unis.
Tom Brady : Blessures

2008 est une année marquée par les blessures. Tom Brady se blesse au pied et à un genou. Il devra passer sous le bistouri. Les Patriots manqueront les séries éliminatoires.
Tom Brady : Mariage

Février 2009, Gisele Bündchen et Tom Brady se marient lors d'une cérémonie intime à Santa Monica en Californie.
Tom Brady : Papa

Toujours en 2009, Gisele Bündchen donne naissance au premier enfant du couple, un garçon. Les deux superstars seront à nouveau parents en 2012, cette fois d'une petite fille.
Tom Brady : Le mieux payé

En 2010, Tom Brady devient le joueur de la NFL le mieux payé. Il signe un contrat de 72 millions pour quatre ans.
Tom Brady : 5000 verges

En 2011, Tom Brady devient le quatrième quart de l'histoire à franchir la marque des 5000 verges dans une saison. Sa performance de 5235 verges gagnées par la passe est encore aujourd'hui la troisième plus importante de l'histoire du sport.
Tom Brady : Contrat

En 2012, Tom Brady signe un prolongement de contrat. Il accepte une diminution de salaire afin de laisser de la place sous le plafond salarial à son équipe afin qu'elle puisse embaucher de meilleur jour. Il touchera tout de même 27 millions pour les saisons 2015-2016-2017.
Tom Brady : Record

2013 marque la 25e présence de Tom Brady en séries d'après-saisons à titre de quart arrière, un record.
Tom Brady : Super Bowl

La saison 2014 s'amorce par une défaite pour Tom Brady, une première depuis 2003. Elle se clôture toutefois avec une nouvelle bague du Super Bowl, sa quatrième, et un troisième titre de joueur du match. Brady rejoint ainsi son héros de jeunesse, Joe Montana.
Tom Brady : Deflategate

2015 est marquée par le scandale «Deflategate», ou les ballons dégonflés. Lors du match de championnat de l'AFC, Brady est reconnu coupable d'avoir manigancé un stratagème permettant de rendre les ballons plus mous, favorisant ainsi son contrôle. Il écopera d'une suspension de quatre matchs.
Tom Brady : Nouveau contrat

Février 2016, Tom Brady signe un nouveau contrat de deux ans avec les Patriots. Le club s'assure ainsi de compter sur son joueur étoile jusqu'au terme de la saison 2019.
Tom Brady : 5e Super Bowl

Les Pats ne regrettent certainement pas le nouveau contrat octroyé à Brady. À la fin de la saison, il mène son équipe à la victoire, remportant ainsi sa 4e bague du Super Bowl. Tirant de l'arrière 28-3, le quart arrière effectue le plus important retour de l'histoire et la Nouvelle-Angleterre l'emporte 34-28.
Tom Brady : John Madden

La saison 2017 s'amorce bien pour Tom Brady. Il est choisi pour faire la couverture du jeu vidéo de football Madden. Malheureusement, la saison ne se déroule pas comme il le souhaiterait. Les Pats s'inclinent en finale du Super Bowl face aux Eagles de Philidelphie.
Tom Brady : Seul devant

En 2018, Tom Brady repart à la conquête du titre du joueur le plus titré du football, après l'échec de la saison précédente. Lors de la 15e semaine d'activité, il dépasse la marque des 70 000 verges de passes en carrière. Dans les séries, il mène les Patriots à une autre conquête du Super Bowl, sa sixième, un record. À 41 ans, il est le plus âgé quart arrière à remporter ce titre.
Tom Brady : Une nouvelle entente

Août 2019, à l'aube de sa 20e saison avec les Pats, Tom Brady accepte un nouveau contrat. L'entente lui rapporte 35 millions de dollars (US) par année.
Tom Brady : Un nouveau départ

Été 2020, Tom Brady quitte les Pats et devient le nouveau quart-arrière des Buccaneers de Tampa Bay. Il y sera rejoint par son bon ami Rob Gronkowski.
Record de bagues

Le quart-arrière Tom Brady (Nouvelle-Angleterre et Tampa Bay) est le seul joueur de l'histoire de la NFL à avoir mérité sept bagues du Super Bowl.
Êtes-vous un fan de Tom? 🏈🧐