2022: Le résumé sportif de l'année en images!

Crédit: CoverImage/Getty/USAToday

Voici les événements qui ont marqué les 12 derniers mois dans le monde du sport.

Ben Roethlisberger

Crédit: Jay Biggerstaff-USA TODAY Sports

Le 27 janvier, le quart-arrière des Steelers de Pittsburgh, Ben Roethlisberger, joue son dernier match dans la NFL. Big Ben devrait être rapidement admis au Temple de la renommée, fort de deux championnats du Super Bowl en 18 saisons.

Jeux olympiques

Crédit: Cover Images

Le 4 février, la Chine accueille le monde lors des Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Charles Hamelin et Marie-Philip Poulin sont les porte-drapeaux du Canada lors du défilé des nations dans le cadre de la cérémonie d'ouverture au Stade national de Pékin.

Martin St-Louis

Crédit: Sergei Belski-USA TODAY Sports

Le membre du Temple de la renommée du hockey Martin St-Louis devient le 9 février le 32e entraineur du Canadien de Montréal. En poste à titre intérimaire, il est officialisé dans son rôle le 1er juin.

Super Bowl LVI

Crédit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Les Rams de Los Angeles remportent le Super Bowl LVI le 13 février contre les Bengals de Cincinnati 23-20. Le receveur de passes Cooper Kupp est choisi le joueur du match.

Cristiano Ronaldo

Crédit: Cover Images

Cristiano Ronaldo de Manchester United inscrit le 13 mars son 806e but, ce qui lui permet de dépasser Josef Bican au classement des meilleurs buteurs de la FIFA.

Tiger Woods

Crédit: Rob Schumacher-USA TODAY Sports

Tiger Woods est de retour au tournoi de golf Masters, le 7 avril. Celui qui est 15 fois champion d'un tournoi majeur, dont la carrière a été mise en doute après un accident de voiture dévastateur l'année dernière, a fait son retour au golf de compétition et a terminé son premier tour avec un score de 1 sous la normale 71.

Real Madrid

Crédit: Cover Images

Le Real Madrid remporte la finale de la Ligue des champions, samedi 28 mai face à Liverpool. Il s'agit de la 14e couronne européenne du Real Madrid.

Rafael Nadal

Crédit: Susan Mullane-USA TODAY Sports

L'Espagnol Rafael Nadal remporte le tournoi de Roland-Garros le 5 juin. Il s'agit de son 14e titre au French Open et de son 22e titre du Grand Chelem en simple, un record.

LIV Golf

Crédit: Paul Childs-Action Images/Reuters via USA TODAY Sports

Le 9 juin, le circuit professionnel LIV Golf amorce ses activités à Londres. Phil Mickelson et plus d'une douzaine de golfeurs ont été suspendus par le PGA Tour pour avoir participé à cette série, soutenue par le Fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite.

Warriors de Golden State

Crédit: Kyle Terada-USA TODAY Sports

Les Warriors de Golden State remportent leur quatrième championnat en huit ans de la NBA le 16 juin. Stephen Curry est choisi le meilleur joueur des séries.

Bennedict Mathurin

Crédit: Brad Penner-USA TODAY Sports

Le Montréalais Bennedict Mathurin devient, le 23 juin, le 3e choix au repêchage de la NBA. Les Pacers de l'Indiana le repêchent, faisant de lui le premier Québécois repêché aussi haut lors de l'encan des joueurs amateurs.

Avalanche du Colorado

Crédit: Geoff Burke-USA TODAY Sports

L'Avalanche du Colorado remporte le 26 juin la coupe Stanley face au champion défendant, le Lightning de Tampa Bay. Il s'agit d'une première conquête depuis 2001 pour l'équipe de Denver.

Équipe Canada

Crédit: Perry Nelson-USA TODAY Sports

Équipe Canada remporte le championnat mondial de hockey junior le 20 août. L'équipe canadienne défait la Finlande en finale à Edmonton.

Serena Williams

Crédit: Danielle Parhizkaran-USA TODAY Sports

La légendaire Serena Williams joue son dernier match de tennis le 2 septembre. Celle qui est considérée comme la plus grande joueuse de l'histoire a remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double en carrière.

Carlos Alcaraz

Crédit: Cover Images

L'Espagnol Carlos Alcaraz, 19 ans, remporte la finale de tennis du US Open le 11 septembre. Il s'agit de son tout premier titre en Grand Chelem. Il devient ainsi le plus jeune numéro 1 mondial depuis la création du classement ATP en 1973.

Albert Pujols

Crédit: Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports

Le 23 septembre, le frappeur de puissance Albert Pujols des Cards de Saint-Louis cogne le 700e coup de circuit de sa carrière. Il est seulement le 4e joueur de l'histoire à réussir cet exploit, après Barry Bonds, Hank Aaron et Babe Ruth.

Roger Federer

Crédit: Peter van den Berg-USA TODAY Sports

Le grand Roger Federer joue son dernier match de tennis le 23 septembre lors de la Laver Cup à Londres. Il termine sa carrière avec 20 titres en tournois du Grand Chelem.

Stade de Kanjuruhan

Crédit: Cover Images

La panique a éclaté lorsque la police a lancé 40 grenades flash, des fusées éclairantes et des gaz lacrymogènes après avoir échoué à réprimer la violence de masse sur la pelouse du stade de Kanjuruhan, en Indonésie, le 2 octobre. Plus de 130 supporters de soccer sont morts dans une bousculade vers des sorties étroites et verrouillées.

Aaron Judge

Crédit: Tim Heitman-USA TODAY Sports

Aaron Judge des Yankees de New York frappe le 4 octobre son 62e coup de circuit. Judge a établi le record de la Ligue américaine en une seule saison, dépassant Roger Maris.

Max Verstappen

Crédit: GettyImages

Le 9 octobre, le pilote Red Bull Max Verstappen remporte son deuxième titre mondial consécutif de Formule 1.

Astros de Houston

Crédit: Erik Williams-USA TODAY Sports

Les Astros de Houston ont remporté la Série mondiale de baseball le 5 novembre en défaisant en six matches les Phillies de Philadelphie.

Coupe du Monde

Crédit: Cover Images

La Coupe du Monde de soccer s'est amorcée le 20 novembre au Qatar. Le Canada s'est qualifié pour l'événement, pour une deuxième fois de son histoire, 36 ans depuis la première fois.

Coupe Davis

Crédit: Getty Images

Le Canada remporte le 27 novembre son premier titre de la Coupe Davis, en battant l'Australie grâce aux victoires de Denis Shapovalov et de Félix Auger-Aliassime. La coupe Davis est l'équivalent du championnat du monde par nation au tennis.

Arbitres féminins

Crédit: Cover Images

Les arbitres Karen Diaz (gauche), l'arbitre en cheffe Stéphanie Frappart et Neuza Back (à droite) deviennent le premier trio féminin à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine le 1er décembre, lors de l'affrontement entre le Costa Rica et l'Allemagne.

Équipe Canada

Crédit: Danielle Parhizkaran-USA TODAY Sports

Le 1er décembre, le retour du Canada à la Coupe du monde de soccer prend fin. Les Canadiens s'inclinent face au Maroc 2 à 1. Ils auront subi la défaite à leurs trois matchs en phase de groupe. Il s'agissait d'une première participation du Canada à cet événement en 36 ans.

Brittney Griner

Crédit: USA TODAY Sports

Vedette de la WNBA, l'Américaine Brittney Griner rentre aux États-Unis. Emprisonnée en Russie en février 2022 pour avoir eu en sa possession des cartouches d'huile de haschich dans ses bagages, l'athlète avait été condamnée à 9 ans de prison. Sa libération a été obtenue le 8 décembre, en échange de celle d'un trafiquant russe d'armes.

Lionel Messi

Crédit: Cover Images

Lionel Messi devient le meilleur joueur de l'histoire en ajoutant la seule récompense manquante à son palmarès lors de la Coupe du Monde de la FIFA.


Un moment sportif favori? 🧐⚽🏀🏒🏆

Page d'accueil