[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »cnyNQPZ2″ player-id= »ENTNViwK » context= »content »]
La plus grande rivalité sportive au Québec et au Canada, soit celle opposant les Canadiens aux Nordiques, est accessible depuis aujourd’hui (29 novembre) sur vos écrans grâce à un docu-série sur la plateforme Vrai, nommé Canadiens Nordiques – La rivalité.
À travers les huit épisodes d’une heure, on retrouve une tonne d’extraits de matchs, des dialogues de joueurs, d’entraîneurs et de fans qui ont baigné dans cette rivalité monstrueuse.
On présente également plusieurs archives de cette bagarre de l’autoroute 20.
À VOIR | «C’est, tous sports confondus, la plus belle rivalité que j’ai connue» https://t.co/XMbuQPHpAo
— TVA Sports (@TVASports) November 28, 2022
L’effervescence qualifie parfaitement les duels entre ces deux clubs québécois, qui a duré tout près de deux décennies et qui a marqué l’imaginaire des amateurs. D’ailleurs, encore aujourd’hui, on se demande toujours si le but d’Alain Côté était bon.
Parmi les personnalités, on retrouve les anciens maires de Québec et Montréal, Régis Labeaume et Denis Coderre, deux grands passionnés de hockey qui ont vécu cette bataille avec beaucoup de passion.
Pierre Karl Péladeau s’est également prononcé au sujet de cette rivalité, indiquant qu’il était un fan… des Canadiens de Montréal (!) pendant que cette histoire s’écrivait. Pourtant, ce qui est cocasse, c’est qu’il a tout fait pour ramener les Nordiques à Québec…
On ne doit pas écarter Jean Perron et Michel Bergeron, qui ont été aux premières loges de cette lutte pendant plusieurs années.
Deux villes, deux peuples, deux équipes et une histoire écrite avec des buts, des poings, un peu de sang, de la polémique, des médias en feu et toute la sauce qui s’ajoute à une telle rivalité.
Cette série a été scénarisée par Mathias Brunet et Réjean Tremblay, et elle est produite par Fair-Play en collaboration avec Québecor Contenu.
Rappelons qu’une série concernant la rivalité Canadiens-Bruins est également disponible, mais justement chez le rival, RDS.