[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »GER29ZaZ » player-id= »ENTNViwK » context= »content »]
Des étudiants «ingénieurs» néerlandais ont dévoilé la conception de la toute première voiture qui sera neutre en carbone sur la planète. Celle-ci est conçue pour éliminer et emmagasiner le dioxyde de carbone dans l’air lorsqu’elle se pavane sur les routes.
Le prénom de cette voiture électrique est «Zem», puis elle a été créée par l’équipe TU/ecomotive de l’Université de technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas.
Si nous résumons, une grille est installée à l’avant du véhicule et c’est à partir de cet endroit que l’air s’écoule, pour ensuite passer par un filtre qui sépare et stocke le gaz à effet de serre.
Le prototype est également doté de panneaux solaires sur le toit et le capot, permettant d’utiliser ceux-ci comme batterie externe pour son domicile.
L’équipe a souligné qu’environ deux kilogrammes de dioxyde de carbone pourraient être éliminés à chaque 12 800 milles, donc 20 600 kilomètres en raison de sa technologie de captage d’air direct.
Pour le moment, on est loin de voir ça sur le marché, mais, en quelque sorte, on met au défi les constructeurs afin qu’eux aussi travaillent sur un tel virement écologique.
L’un d’eux, Polestar a justement promis l’an dernier de créer une voiture carboneutre d’ici 2030.