C'est à travers les pages du magazine Men's Health que notre oeil a été interpellé par les dires d'un expert en physique, c'est-à-dire Paul Revelia, quant à la meilleure façon pour perdre du poids une bonne fois pour toutes. Et c'est bien plus simple que vous le croyez!

En fait, ce que ce physicien affirme est que le meilleur moyen pour faire fondre du gras est l'entraînement de cardio à haute intensité et en intervalle (HITT).

Les entraînements HITT consistent à brûler un plus grand nombre de calories dans une fenêtre de temps plus courte que vous ne le feriez lors d'une séance d'intensité moyenne. Cependant, selon un entraîneur qui a récemment publié une vidéo avec le physicien, Stephen Beaugrand, insiste que vous devez savoir que cela nécessite un niveau de compétence plus élevé : 

« Si vous faites des sprints, vous devez être au moins assez bon pour pouvoir le faire à une intensité maximale », affirme-t-il, « alors qu'à une intensité inférieure ou modérée, nous n'avons pas besoin de beaucoup de compétence pour ça, on peut faire quelque chose comme marcher, faire du vélo, sortir faire une randonnée ».

Dans un autre article, je vous parlais de tous les bienfaits que la marche apporte à titre d'entraînement pour perdre du gras. La raison pour cela est qu'une marche d'une heure viendra stimuler notre coeur et notre corps pendant une plus longue période qu'une session de course qui ne dure que 20 minutes, par exemple. Bien évidemment, tout ça est relatif.

Dans cet article-ci, basé sur ce que Paul Revelia affirme, pratiquer un entraînement en haute intensité et en intervalle bénéficie d'énormément d'avantages quant à une perte de poids.

 

Stephen Beaugrand ajoute que la récupération suite à un entraînement HITT est primordiale comme ce dernier est effectué en haute intensité :

« Si vous ne faites qu'un entraînement de 20 minutes chaque jour et que le reste de votre journée est un peu plus sédentaire, à votre bureau, vous irez probablement bien avec le cardio HIIT, car vous avez beaucoup de temps pour récupérer pendant  le reste de votre journée [...] Cependant, si votre objectif principal est la musculation ou un sport de combat, le cardio HIIT a-t-il un sens? Il s'agit de regarder votre programme global et vos objectifs globaux », lançait-il.

Les deux experts ont ajouté une autre chose qui est importante à comprendre et qui, selon le sport que vous pratiquez, peut faire toute la différence :

« Si nous faisons une quantité importante de cardio à l'état d'équilibre, nous créons cette réponse d'adaptation où notre corps veut être bon en cardio », explique Beaugrand. « Être bon en cardio et être un bon culturiste ne vont pas forcément de pair ».

Ultimement, selon ce que nous pouvions lire dans le Men's Health, « le meilleur cardio est celui que vous ne détestez pas ».

Il est vrai de dire que peu importe notre objectif, le plaisir doit toujours être au rendez-vous afin de transformer l'entraînement en loisir constant.

Sur le site de Men's Health, la vidéo mettant en vedette le physicien et l'entraîneur est affichée et elle est franchement pertinente.

Page d'accueil