Bienvenu dans mon tout premier Dossier true crime. Une nouvelle série d'articles que j'ai le plaisir d'écrire pour Ton Barbier et HollywoodPQ. Bien que je ne suis aucunement expert en matière de crime réel, je suis tout de même très curieux pour tout ce qui concerne les morts tragiques (je sais, c’est weird), surtout celles qui sont hyyyyyper médiatisées. D'ailleurs, j'ai longtemps et secrètement entretenu l'idée d'animer un balado de true crime. Cependant, comme il y en a déjà des milliers tant au Québec qu'à l'étranger, j'ai décidé d'utiliser ma plume à la place et de faire un genre de Allô Police, mais moins trash.

Le dossier sur lequel j'ai décidé de me pencher cette semaine est celui de la mort tragique de l'actrice et chanteuse Brittany Murphy. La jeune femme âgée de seulement 32 ans à l'époque,  a été retrouvée sans vie dans son manoir à Los Angeles le 20 décembre 2009. Bien que la cause du décès a été révélée par des experts -  sa mort serait due à un mélange de médicaments et d’une pneumonie - plusieurs personnes doutent de ces raisons et je vais vous expliquer pourquoi.

Pour ce faire, je vais me baser sur des articles que j'ai trouvés dans ma recherche. Articles qui s'avèrent crédibles, mais qui n'ont jamais été réellement confirmés.

Bref, je ne suis qu'un simple fan de crime réel et d'Hollywood, et je me suis dit, pourquoi ne pas mélanger les deux?

Alors, allons-y.

Premièrement, c'est le père de l’actrice, Angelo Bertolotti, qui a réclamé, en 2013, une enquête indépendante. Il faut savoir que bien des gens avaient soulevé le doute sur la cause du décès de la vedette et Bertolotti avait donc décidé de tenter d'en savoir plus. La conclusion de cette enquête : la cause du décès de Brittany Murphy était possiblement due à une intoxication par raticide.

En 2020, HBO lançait un documentaire des plus pertinents intitulé What Happened, Brittany Murphy?. Ce dit documentaire mettait en lumière le profil perturbant du mari de la vedette, Simon Monjack. Ce qui est encore plus étrange est que Monjack est décédé seulement cinq mois après Murphy dans des circonstances très louches.

Il faut savoir que Simon Monjack avait une mauvaise réputation quant à des épisodes de tromperies et de manipulations fréquentes. La réalisatrice du documentaire diffusé sur HBO, Cynthia Hill, racontait au magazine People que le mari de Brittany Murphy avait « l'habitude de tromper les gens » et que sa femme a malheureusement été « sa dernière victime ».

De plus, Monjack avait deux enfants d'une union précédente et au moment de l'épouser, Brittany Murphy n'en avait aucune idée. L'une de ses ex, Elizabeth Ragsdale, avait même mentionné qu'il « l'a abandonné » quand cette dernière était enceinte de son fils, aujourd'hui majeur.

Dans le documentaire, on apprenait également que le mari de la défunte aurait dépensé toute la fortune de sa femme, estimée à pas moins de trois millions de dollars.

De plus, le documentaire nous fait aussi comprendre que Brittany Murphy aurait été isolé par son mari, qui ne voulait pas que personne ne s'approche de sa femme, et que celui-ci faisait tout pour qu'elle ne sorte pas de leur résidence dans les mois qui ont précédé sa mort, alors que l'actrice était déjà très malade et souffrait énormément. On dit même que si cette dernière avait été hospitalisée, elle serait peut-être contre parmi nous…

Autre fait étrange, la mère de Brittany Murphy, Sharon Murphy, dormait dans le même lit que le mari de sa fille, et ce, après la mort de l'actrice. (Qu'on se dise les vraies affaires, ça, c'est bizarre en sac à papier ! Vous ne trouvez pas?)

Poursuivons.

Monjack était tellement un bon menteur et manipulateur qu'il a déjà fait croire à des gens qu'il était en phase terminale d'un cancer de la colonne vertébrale. De plus, le producteur, parce que oui, Monjack était producteur de films à Hollywood, avait tellement d’emprise sur Brittany Murphy, qu'il est vite devenu son agent, son producteur et même son maquilleur professionnel. 

Une maquilleuse a même déclaré dans le documentaire que lors des tournages du dernier film de Brittany Murphy, Something Wicked, elle n'avait pas le droit de toucher à l'actrice, alors c'est Monjack qui la maquillait. (WHAT THE F**K?!)

Ce qui est venu compliquer la compréhension des gens quant à la mort étrange de Brittany Murphy est le fait que l'actrice que l'on a découverte dans Clueless souffrait de graves problèmes de consommation de drogue. Et cette dite consommation lui aura fait perdre énormément de poids, ce qui n'aurait pas aidé à sa condition physique. En plus de tout ça, elle consommait beaucoup de médicaments pour tenter de mettre un terme temporaire à ses nombreuses souffrances.

C'est là que les gens ont eu la réplique facile et ont dit « Elle était droguée, elle est morte d'une overdose ». Je me suis grandement questionné sur ça, parce qu'en 2009, je me souviens trèèèèès bien de la couverture médiatique sur la mort de Brittany Murphy et sur toutes les couvertures de magazines, on pouvait lire ceci : « OVERDOSE, OVERDOSE, OVERDOSE ».

Mais depuis la sortie du documentaire de HBO, la question se pose; et si les drogues qui ont tué la star n'avaient pas été consommées de façon volontaire?

Il est juste de dire que si son mari la tenait loin de tout le monde, même d'un hôpital alors qu'elle était gravement malade et souffrait d'une pneumonie sévère, et que même une maquilleuse de plateaux de tournage n'avait pas le droit de lui toucher, Monjack aurait très bien pu faire en sorte que Brittany Murphy soit en surdose et qu'elle décède suite à ça. Il pouvait très bien prédire de quelle façon les médias allaient couvrir la nouvelle en s’appuyant sur la façon dont ceux-ci s’acharnaient sur les vedettes de cette époque, surtout les femmes. Je pense à Britney Spears, à Paris Hilton, à Amanda Bynes et aussi à Lindsay Lohan, entre autres.

Peut-être que pour Monjack, c'était le crime parfait?

Bref, entendez-moi bien, je ne suis pas en train de tenter de convaincre qui que ce soit, je me base simplement sur des opinions que je me suis faites suite au visionnement du documentaire What Happened, Brittany Murphy?. 

Et vous, vous en pensez quoi?

Ci-dessous, vous trouverez une galerie photo de Brittany Murphy.

 

Brittany Murphy et Ashton Kutcher en 2003

Crédit: Vince Bucci/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy en 2003

Crédit: Frederick M. Brown

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy en 2006

Crédit: Frederick M. Brown/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy, Freddy Rodriguez et Dakota Fanning en 2004

Crédit: Stephen Shugerman/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy en 2004

Crédit: Frazer Harrison/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy en 2004

Crédit: Kevin Winter/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy et Ashlee Simpson en 2004

Crédit: Frederick M. Brown/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy en 2005

Crédit: Gareth Cattermole/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy en 2005

Crédit: Gareth Cattermole/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy en 2006

Crédit: Frazer Harrison/Getty Images

Dossier true crime : Brittany Murphy

Brittany Murphy en 2006

Crédit: Variety/Variety

Dossier true crime : Brittany Murphy

Simon Monjack et Brittany Murphy en 2008

Crédit: Bryan Bedder/Getty Images for IMG

Dossier true crime : Brittany Murphy

Page d'accueil