Dans un monde où les plateformes de diffusion se multiplient et où les offres télévisuelles et cinématographiques sont plus nombreuses et accessibles, on ne devrait plus se demander quoi écouter… right ? Pourtant, cette question se pose presque aussi fréquemment que le fameux « qu'est-ce qu'on mange pour souper ». Si comme nous, vous êtes toujours en quête du prochain divertissement, ne cherchez plus et poursuivez votre lecture!

Ci-dessous, nous vous proposons une sélection intéressante de films documentaires qui traitent de sport, des sportifs aux organisations. Si vous êtes amateur de sport, vous serez pleinement satisfait, et sinon, quelques approches proposées sauront certainement attirer votre attention. Dans ces suggestions, vous découvrirez des histoires vraies touchantes et inspirantes, des enjeux et scandales qui marquent l'esprit et des sports qui sont beaucoup moins connus.

Bon visionnement!

L'alpiniste (2021)

Crédit: IMDb

Marc-André Leclerc est la vedette de ce documentaire qui vous donnera certainement des sueurs froides. Cet alpiniste de 23 ans aime grimper en solo et réalise certaines des ascensions les plus audacieuses de l'histoire. Alors qu'on le voit s'exécuter sur différents sites et surtout sans marge d'erreur, on vit certainement de l'adrénaline par procuration et on apprend à découvrir ce sport extrême.

Icare (2017)

Crédit: IMDb

Dans ce documentaire, Bryan Fogel tente de découvrir la vérité sur la problématique de dopage dans le monde du sport amateur. Cette critique hyper intéressante de la situation actuelle à des airs de thriller géopolitique alors que des scandales olympiques, des tests de dopages échoués et des morts inexpliquées sont passés en revue. Si le sujet vous intéresse, c'est à voir absolument.

89 (2017)

Crédit: IMDb

Si vous appréciez les histoires sportives inspirantes, vous aimerez ce film qui raconte l'histoire de l'Arsenal, une équipe de soccer qui était prête à tout pour mettre la main sur le titre de meilleure équipe d'Angleterre. Ce récit datant de la fin des années 80 est toujours aussi touchant aujourd'hui et donc un bon documentaire à voir si vous ne savez pas trop quoi écouter.

Comme des phénix: L'esprit paralympique (2020)

Crédit: IMDb

Le monde des Jeux paralympiques est de plus en plus connu, mais moins publicisé que son cousin olympique, certaines choses nous échappent. Si vous souhaitez en apprendre davantage l'histoire de ces jeux qui a commencé dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale et qui est maintenant le troisième plus grand événement sportif de la planète.

Tyson (2008)

Crédit: IMDb

Si vous aimez le boxeur Mike Tyson, vous aimerez sans doute ce documentaire sur sa vie. Ce film sorti en 2008 comprend des entrevues originales, des images d'archive et des photos qui relatent les divers moments de la carrière et de la vie de Mike Tyson.

Team USA Scandale dans le monde de la gymnastique (2020)

Crédit: IMDb

Ce documentaire produit par Netflix traite du scandale entourant le monde de la gymnastique dans les dernières années. À travers divers témoignages et une enquête menée de main de maître par Bonni Cohen et Jon Shenk, on en apprend plus sur la terrible histoire entourant Larry Nassar, USA Gymnastics et plusieurs gymnastes de haut niveau qui ont été victimes d'abus sexuels. Ce documentaire est hyper pertinent et il vous fera assurément réfléchir.

Hoop Dreams (1994)

Crédit: IMDb

Dans ce film documentaire des années 90, on suit deux jeunes aspirants basketteurs de Chicago qui naviguent le monde du sport au niveau collégial et qui souhaite jouer au niveau professionnel un jour. Leurs parcours remplis d'obstacles et le lien qui les unit vous toucheront assurément alors que vous les verrez tenter de réaliser leur rêve.

Schumacher (2021)

Crédit: IMDb

Fans de course automobile, et plus particulièrement de formule 1, voici une suggestion intéressante pour vous. En effet, ce documentaire racontant l'histoire du célèbre pilote Michael Schumacher saura vous fasciner au travers des différents rebondissements. Le film comprend des extraits d'entrevues rares avec l'entourage de la vedette et des images d'archives inédites qui dépeint une image critique et touchante du septuple champion du monde.

The Battered Bastards of Baseball (2014)

Crédit: IMDb

Dans ce film documentaire qui prend place en 1973, on relate l'histoire vraie des Battered Bastards, une équipe de baseball bien particulière. En effet, à l'époque, l'acteur hollywoodien Bing Russell décide de créer une équipe de ligue mineure à Portland constituée de joueurs, disons, originaux. Cette histoire de succès instantané vous captivera, c'est certain.

Tiger (2021)

Crédit: IMDb

Si l'histoire du grand joueur de golf Tiger Woods vous intéresse, ce documentaire devrait se retrouver sur votre liste. Cette figure du sport a une histoire remplie de succès et de scandales qui est définitivement assez captivante pour en faire un documentaire.

Page d'accueil