Les femmes ont de nombreux choix pour le contrôle des naissances, allant des pilules aux patchs en passant par les dispositifs intra-utérins, et en partie par conséquent, elles supportent – malheureusement- la majeure partie du fardeau de la prévention de la grossesse. Mais les options de contrôle des naissances des hommes – et, par conséquent, leurs responsabilités – pourraient bientôt s’accroîtrent.
Les scientifiques sont toujours en course pour créer le premier contraceptif masculin qui ne soit pas sous forme de préservatif ou de chirurgie. Dans de nouvelles recherches préliminaires, une équipe affirme avoir développé une forme non hormonale de contraception masculine, qui a gardé les souris de laboratoire stériles pendant quatre à six semaines sans apparemment aucun effet secondaire. Les premiers essais sur des humains devraient commencer d’ici la fin de l’année.
Les chercheurs ont examiné de près les structures cristallines des RAR-α, -β et -γ liés à l’acide rétinoïque, identifiant les différences structurelles dans la manière dont les trois récepteurs se lient à leur ligand commun. Avec ces informations, ils ont conçu et synthétisé environ 100 composés et évalué leur capacité à inhiber sélectivement RAR-α dans les cellules. Ils ont identifié un composé, nommé YCT529, qui inhibait RAR-α presque 500 fois plus puissamment que RAR-β et -γ.
Lorsqu’il a été administré par voie orale à des souris mâles pendant 4 semaines, YCT529 a considérablement réduit le nombre de spermatozoïdes et a été efficace à 99 % pour prévenir la grossesse, sans aucun effet secondaire observable. Les souris pouvaient à nouveau engendrer des petits 4 à 6 semaines après avoir cessé de recevoir le composé.
Jusqu’à présent, le composé, baptisé GPHR-529, semble fonctionner comme prévu. Dans de nouvelles données présentées hier lors de la réunion de printemps de l’American Chemical Society, l’équipe a découvert que les souris mâles recevant le traitement pendant quatre semaines présentaient systématiquement une forte baisse du nombre de spermatozoïdes et devenaient stériles.
Le produit est loin d’être disponible actuellement mais il permet d’avoir une pointe d’espoir afin que la contraception ne soit plus seulement une responsabilité féminine !