Si vous portez la barbe, vous savez sûrement que celle-ci demande pas mal d'entretien. Bien qu'elle soit de plus en plus populaire et maintenant un choix davantage esthétique qu'un phénomène naturel, ce n'est pas donné à tous de savoir comment prendre soin de cet accessoire facial. On ne peut désormais plus laisser le poil pousser jusqu'à ce qu'il atteigne la longueur Père Noël, une barbe doit être taillée, lavée et hydrater pour être au sommet de sa forme.

Une fois le modèle de barbe choisi (ou peut-être un combo avec une moustache, à vous de voir) il est important de se créer une routine qui rendra son entretien plus facile. Afin de vous aider dans ce processus, nous vous proposons aujourd'hui 5 trucs et astuces pour bien entretenir votre barbe. Si vous les suivez à la lettre, vous et votre barbe vivrez heureux longtemps !

1. Lavez votre barbe avec soin

Crédit: Tima Miroshnichenko Pexels

Il est important de laver sa barbe fréquemment pour qu'elle reste propre et bien hydratée. Il est préférable de la laver à l’eau tiède plutôt qu'à l'eau chaude, ce qui assècherait la peau. Lorsque vous lavez votre barbe, évitez également les shampoings capillaires qui risquent d’irriter la peau. Optez toujours pour un shampoing ou un nettoyant à barbe comme celui-ci.

2. Taillez votre barbe toutes les semaines

Crédit: cottonbro/Unsplash

Peu importe la longueur de votre barbe, il est conseillé de la tailler une fois toutes les semaines. Les poils seront ainsi tous de même longueur et le résultat sera plus homogène. Si vous aimez le look « barbe de trois jours », qui est en réalité une barbe d’une semaine pour plusieurs, vous pouvez utiliser un rasoir pour la tailler. Si votre barbe est plus longue, nous vous conseillons de passer un coup de ciseaux pour vous débarrasser des poils superflus.

Cet entretien fréquent permet de maintenir la forme de la barbe plus longtemps et de prendre rendez-vous chez le barbier moins souvent.

3. Brossez votre barbe souvent

Crédit: Dom J/Pexels

Ce truc permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui peut aider votre barbe à pousser de belle façon.

Nous vous conseillons de brosser minimalement votre barbe matin et soir lorsque vous faites votre routine de soins. Une fois la barbe lavée et séchée ainsi que l'huile appliquée, brossez bien votre barbe afin de démêler les poils. Évitez de le faire lorsqu’elle est mouillée pour que les poils ne cassent pas.

4. Hydratez bien votre poil

Crédit: Mikhail Nilov Unsplash

Afin d’éviter les démangeaisons et les inconforts, il est important de bien hydrater la barbe et la peau qui se cache en dessous. Si vous avez naturellement la peau sèche, faites-en une règle d’or.

Nous vous conseillons d'ajouter une huile à barbe qui convient à votre type de peau à votre routine beauté. Il est important de l’utiliser matin et soir afin de maximiser ses bienfaits.

Si vous êtes à la recherche d'une huile à barbe, nous vous conseillons celle des Industries Groom que vous trouverez juste ici. Celle-ci est composée d’un mélange d’huiles végétales douces pour la peau.

5. Visitez le barbier quelques fois par année

Crédit: Nick Demou/Unsplash

Pour obtenir un look digne des personnalités qu'on envie sur nos écrans, il faut presque toujours prendre un rendez-vous chez un barbier. Si vous laissez pousser votre barbe pour la première fois et même si vous avez l'habitude d'entretenir une barbe plutôt longue, ça fait du bien de faire un petit refresh du côté de la forme. Une visite chez le barbier quelques fois par année vous assurera un look homogène et une classe d'enfer.

Page d'accueil