Le constructeur allemand BMW a présenté dans les dernières heures auConsumer Electronics Show (CES) de Las Vegas une version de son iX électrique qui peut changer de couleur de carrosserie en appuyant sur un simple bouton.

Appelé iX Flow, le VUS peut passer du blanc au noir en une fraction de seconde comme un caméléon. Une avancée qui pourrait révolutionner le monde de l’automobile.

La capacité de changement de couleur duiX Flow provient d’une technologie appelée électrophorèse, également connue sous le nom d’encre E. Cette technologie est utilisée entre autres dans les écrans des lecteurs de livres électroniques.

L’électrophorèse fonctionne en utilisant un champ électrique appliqué pour séparer les molécules – dans ce cas, des pigments noirs et blancs – en fonction de leurs charges électriques respectives.

Les concepteurs du iX Flow ont aussi souligné qu’à l’avenir, la même technologie pourrait être appliquée à l’intérieur des nouveaux modèles BMW, permettant ainsi aux conducteurs de changer la couleur de l’intérieur de leur voiture.

Selon BMW, la surface de l’iX Flow contient des millions de microcapsules d’un diamètre similaire à celui de l’épaisseur d’un cheveu humain, et contenant des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement.

Lorsque l’enveloppe de l’encre E est stimulée par un champ électrique, et en fonction de la polarité, les pigments noirs ou blancs s’accumulent à la surface des microcapsules, donnant à la voiture la couleur désirée.

Le CES de Las Vegas présente chaque année diverses nouveautés qui peuvent transformer notre vie de tous les jours. Mercedes-Benz a dévoilé dans les derniers jours une nouvelle voiture électrique, l’EQXX, ayant plus de 1000 km d’autonomie.

LeConsumer Electronics Show se termine le 8 janvier prochain.

Page d'accueil