Pour certains, l'hiver est une occasion en or pour rester bien emmitouflés à la maison à boire un bon chocolat chaud devant une série sur Netflix. Pour d'autres, la saison froide est plutôt un prétexte parfait pour aller jouer dehors et pour essayer des choses qu'on ne penserait jamais faire.

Au Québec, nous avons la chance de pouvoir aller dans des endroits où la nature est à couper le souffle et où on peut pratiquer toutes sortes de sports extrêmes. Si vous voulez vous initier à une activité intense, voici 10 endroits où aller faire de l'escalade de glace à moins de 2 heures de Montréal.

Image #1

Crédit: @montagnedargent via Instagram

Véritable paradis de l'escalade extérieure au Québec, la montagne d'argent vous offre des parois glacées de rêve pour pratiquer ce sport d'hiver.

Parc d'escalade et randonnée de la montagne d'argent

1000 Rue de la Montagne d'Argent, La Conception, QC J0T 1M0

Image #2

Crédit: sur le site web du Parc de la gorge de Coaticook

Offrant des parois de grimpe allant de 25 à 50 mètres sur le bord des montagnes, le parc de la gorge de Coaticook vous offre de l'escalade sur glace comme vous n'en avez jamais fait.

Parc de la gorge de Coaticook

400 Rue Saint-Marc, Coaticook, QC J1A 2M3

Image #3

Crédit: Raphaël Fortin pour @cem.mauricie via Facebook

Ce club d'escalade basé en Mauricie offre une pléthore d'activités intéressantes pour les mordus de l'escalade de glace; formations, journées d'initiation et même des 5 à 7 sont au rendez-vous!

Club d'escalade et de montagne de la Mauricie

Basé dans plusieurs parcs de la région

Image #4

Crédit: @lalibertenordsud via Instagram

Cette entreprise se promène un peu partout dans les Laurentides, à Lanaudière et autour de Montréal pour donner des cours d'escalade sur glace pour tous!

La liberté Nord-Sud

1000 rue de la Montagne d'Argent, La Conception, QC, J0T 1M0

Image #5

Crédit: @passemontagneecoledescalade via Facebook

La région des Laurentides cache cette école d'escalade qui offre des cours de grimpe sur glace pour tous les niveaux. De plus, cette entreprise de Val-David offre même la location d'un mur mobile pour vos évènements!

École d'escalade Passe-Montagne

2374 Rue Bastien, Val-David, QC J0T 2N0

Image #6

Crédit: @passion.escalade via Instagram

Le nom le dit assez bien; chez Passion Escalade, c'est une équipe de moniteurs brevetés qui sont tous prêts à vous enseigner cette discipline hivernale incroyable.

Passion Escalade

5112 Route 155, Trois-Rives, QC, G0X 2C0

Image #7

Crédit: @maikan_aventure via Instagram

Basée à Trois-Rivières, l'entreprise Maïkan Aventure vend de l'équipement de plein air en plus d'offrir des leçons et accréditations d'escalade sur parois glacées.

Maïkan Aventure

2206 Bd des Chenaux, Trois-Rivières, QC G9A 1A1

Image #8

Crédit: @attitudemontagne via Instagram

La mission de ce centre d'escalade est de vous donner des cours complets sur la montée sur glace, en plus d'offrir des services de guides, de perfectionnement et même des voyages d'escalade!

Attitude Montagne

1510 chemin de l’Avalanche, Saint-Adolphe-d’Howard, QC, J0T 2B0

Image #9

Crédit: sur le site web du Mont-Tremblant

Situé au centre de villégiature du Mont-Tremblant, ce centre d'escalade est parfait si vous voulez vous y initier: des guides expérimentés seront là pour vous montrer les rudiments de l'escalade sur glace.

École d'escalade du Mont-Tremblant

118, chemin de Kandahar, Mont-Tremblant, Canada, J8E 1T1

Image #10

Crédit: sur le site web d'AventureQuébec

Cette école d'escalade offre depuis 2008 une tonne de formations sur l'escalade de glace et de roche, en plus d'organiser tout plein d'évènements en lien avec ce sport un peu partout au Québec.

ChamoX Escalade

222 Chemin Racine, Racine, QC J0E 1Y0

Page d'accueil