Aller au contenu
Les puces Neuralink d’Elon Musk pourront être implantées dans les cerveaux bientôt

Dans une entrevue accordée au Wall Street Journal, l’ingénieur milliardaire controversé Elon Musk a annoncé que Neuralink, sa société de technologie d’interface cérébrale fondée en 2016, espère commencer à implanter des micropuces chez les êtres humains dès l’année prochaine, en 2022.

Au cours de cette entrevue diffusée en direct lors du CEO Council Summit du Wall Street Journal, lundi, on a demandé à Elon Musk ce que Neuralink prévoyait de faire en 2022. Il a répondu : « Neuralink fonctionne bien chez les singes, et nous sommes en train de faire de nombreux tests et de confirmer que c’est très sûr et fiable, et que le dispositif Neuralink peut être retiré en toute sécurité. »

Cette puce est utilisée pour relier les neurones du cerveau à tout type d’appareil informatique, afin d’enregistrer et de stimuler l’activité cérébrale. Destinée aux tétraplégiques et aux personnes souffrant de lésions cérébrales ou vertébrales, la puce permettrait aux gens de communiquer leurs pensées via des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui est une excellente nouvelle pour ces personnes.

« Au fur et à mesure que les utilisateurs pensent à bouger leurs bras ou leurs mains, nous décodions ces intentions, qui seraient envoyées via Bluetooth à l’ordinateur de l’utilisateur ».
 »Le Link est le point de départ d’un nouveau type d’interface cérébrale. Au fur et à mesure que notre technologie se développera, nous serons en mesure d’augmenter les canaux de communication avec le cerveau, en accédant à davantage de zones cérébrales et à de nouveaux types d’informations neuronales. »

Cette technologie a le potentiel de traiter un large éventail de troubles neurologiques, de restaurer les fonctions sensorielles et motrices, et éventuellement d’élargir la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, avec le monde et avec nous-mêmes, pouvons-nous lire sur le site de Neuralink.

En août de l’année dernière, Neuralink a présenté un appareil préliminaire de la taille d’une pièce de monnaie qui a été décrit comme le dernier prototype. « C’est comme un Fitbit dans votre crâne avec de minuscules fils », a déclaré Musk à propos de la puce lors d’une démonstration sur un cochon en 2020.

Alors qu’il a déjà suggéré un délai pour Neuralink implantant ses puces chez l’homme, Musk a une histoire de promesses excessives et de livraisons insuffisantes. En 2019, il a déclaré que Neuralink prévoyait de commencer les tests sur l’homme d’ici 2020, puis à nouveau en 2021.

« Nous espérons avoir cela chez nos premiers humains – qui seront des personnes souffrant de lésions médullaires graves comme les tétraplégiques, les tétraplégiques – l’année prochaine, en attendant l’approbation de la FDA », a-t-il déclaré au WSJ.

 

Plus de contenu