Le Musée des beaux-arts de Montréal nous offre tout un beau cadeau en rendant l’accès gratuit à ses collections permanentes et à quelques expositions découvertes du 1er au 24 décembre! C’est le retour du Musée-cadeau en présentiel, puisque l’an dernier, nous n’avions pas pu profiter de cette belle offre du MBAM.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Musée des beaux-arts (@mbamtl)

C’est une vraie tradition du MBAM de « s’offrir » en cadeau aux familles et aux passionné.e.s d’art durant le mois de décembre et on doit dire que c’est une très belle pensée. Même si l’accès au musée n’est généralement pas si dispendieux, ça reste que c’est toujours plaisant de pouvoir le visiter gratuitement.

Les expositions-découvertes qui feront partie de l’accès gratuit sont les suivantes :

 

  • Ragnar Kjartansson, Sumarnótt : la mort est ailleurs
  • MOMENTA X MBAM, Intimité de l'inconnu, Anne Duk Hee Jordan
  • Écologies: ode à notre planète

Les visiteurs pourront en profiter pour essayer Écho, la nouvelle application du MBAM qui met à profit la technologie de reconnaissance d’image. L’expérience MonMBAM sera ainsi accessible via l’application dans le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde, les deux galeries d’art contemporain du niveau S2 du pavillon Jean-Noël Desmarais ainsi que pour l’exposition découverte Écologies : ode à notre planète.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Musée des beaux-arts (@mbamtl)

Enfin, durant les vacances scolaires du temps des Fêtes, le Musée des beaux-arts de Montréal proposera des ateliers quotidiens pour les familles. Du 22 décembre au 2 janvier, quatre ateliers seront proposés :

  • Écoute ma voix (enfants de 2 à 5 ans accompagnés d’un adulte) : les enfants pourront créer un porte-voix personnalisé
  • Je t’aime (enfants de 2 à 5 ans accompagnés d’un adulte) : les enfants pourront créer une sculpture de cœur ornée d’objets qu’ils aiment et qui les représentent
  • L’expression au bout des doigts (enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte) : Dans cet atelier, les familles pourront en apprendre plus sur la technique de moulage. Ils pourront aussi créer une œuvre unique qu’ils rapporteront à la maison.
  • Mon Musée, me vois-tu? (enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte) : Dans cette activité, les enfants pourront créer le portrait d’un être cher à la manière de l’artiste Kehinde Wiley

Toutes les activités sont accessibles par réservation en ligne et elles coûtent 2$. Ne tardez pas trop pour vous inscrire, car les places sont limitées.

Vous trouverez plus d’infos ici

Page d'accueil