Claudia Schiffer est l’un des mannequins les plus célèbres des dernières décennies. Son parcours sera dévoilé dans un musée et un livre dans quelques mois.

Le vie de Claudia Schiffer a changé du tout au tout en 1987. Un soir, l’adolescente de 17 ans sort dans une discothèque avec des amis dans sa ville natale de Düsseldorf en Allemagne. Un agent l’approche et lui propose de devenir mannequin. Quelques mois plus tard, elle se retrouve à Paris. C’est ainsi que s’écrit le premier chapitre d’une carrière internationale phénoménale.

«Ce fut une période extraordinaire. Il y avait un incroyable mélange de mode, musique, art et divertissement qui rendaient cette période excitante. L’impossible devenait possible», explique le mannequin aujourd’hui âgée de 51 ans.

1989 marque aussi une étape immense pour Claudia Schiffer. Cette année-là, le mannequin fait sa première couverture du magazine Elle à Paris. Sa carrière est lancée. C’est toutefois un cliché d’Ellen von Unwerth en 1990 qui propulse la jolie blonde tout en haut de la hiérarchie mondiale des mannequins. Ce jour-là, elle devient l’égérie du parfum Guess et cette photographie fait le tour du monde.

Instagram – Claudia Schiffer

«Je me souviens de voyager à travers les États-Unis et dans chaque ville, dans les grands magasins, signer des autographes. Un jour, je retournais à mon appartement près de Central Park à New York et dans l’ascenseur, un inconnu m’a demandé si j’étais la fille de Guess. Je savais que ma vie allait changer pour toujours.»

Les années 1990 ont été fastes pour Claudia Schiffer. Elle travaille pour Chanel avec Karl Lagerfeld de qui elle «apprécie l’humour», s’ajoute ensuite une collaboration avec Gianni et Donatella Versace qu’elle qualifie «de rêve tellement ils étaient généreux».

Ces anecdotes et d’autres se retrouvent dans le livre à paraitre Captivate! que Claudia Schiffer publiera le 25 janvier prochain. 

Sa ville natale Düsseldorf en Allemagne s’apprête aussi à souligner la carrière exceptionnelle du mannequin. Le musée Kunstpalast présentera dès le 9 janvier l’exposition Captivate! Fashion Photography from the 1990. On y découvrira les premiers pas dans le métier de la vedette à travers des centaines d’images parues ou inconnues issues des années 1990.

Page d'accueil