Présenté par:
le Consorzio di Tutela Prosecco DOC, le site Voyage Vin Italie et la Chambre de commerce italienne au Canada

En matière de vin, difficile de trouver mieux que le Prosecco DOC comme exemple de réussite. Le mousseux sympathique et désaltérant connaît un succès phénoménal partout dans le monde depuis une dizaine d’années. Frais et élégant en bouche, il a décidément de quoi plaire à tous les amateurs de bonne bouffe et de bulles. 

Vous vous reconnaissez? Voici 5 bonnes raisons de choisir les vins Prosecco DOC pour vos prochains soupers entre amis. 

1. Ils vous simplifient la vie

Ultras polyvalents, ils accompagnent merveilleusement bien le souper, peu importe ce que vous avez cuisiné. Ce n’est pas compliqué : choisissez un vin plus sec pour de délicieux accords salés (Salut la pizza, les planches à charcuterie ou les soirées moules et frites!), puis passez au vin plus doux à l’heure du dessert. Et voilà, le tour est joué !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Prosecco DOC (@proseccodoc)

2. Ils s’adaptent à toutes les circonstances

Les vins Prosecco DOC sont aussi easy-going que vos chums (ou plus!). De l’apéro au dessert, des fêtes entre amis aux soupers en tête-à-tête en passant par les petits 5 à 7 d’automne sur le balcon, les vins Prosecco DOC conviennent à toutes les occasions. Si vous voulez gâter votre gang pour l’Action de grâce, vous savez maintenant comment.

 

3. Ils vous feront passer pour un connaisseur

Répétez après nous : le Prosecco Doc est produit à partir d’un cépage originaire du nord-est de l’Italie, le glera, qui doit obligatoirement constituer au moins 85 % de l’assemblage. Il s’agit d’une variété de raisins qui combine plusieurs atouts pour la production de vins : une bonne acidité et des arômes clairs et nets de pêche, de poire et de fleurs blanches. Bref, bons raisins = bons vins.

 

4. Ils vous feront voyager

Impossible d’emmener votre date en Italie? Offrez-lui un bon souper accompagné d’un vin Prosecco DOC et ce sera tout comme. Les deux régions où ce vin d’appellation peut être produit — la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne ­­— comprennent plus de 11 460 vignobles qui s’étendent sur plus de 24 450 hectares. Cette terre de rêve se démarque par le savoir-faire des producteurs locaux qui donne lieu à des cuvées haut de gamme depuis plus de deux siècles. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Prosecco DOC (@proseccodoc)

5. Ils sont abordables

Un vrai bon vin pas trop cher? Oui, c’est possible! Le Prosecco DOC est offert à des prix raisonnables allant de 15$ à 27$ dans les succursales de la SAQ partout au Québec. Attention aux imitations! Assurez-vous de vérifier l’appellation d’origine contrôlée, l’appellation d’origine protégée ou leurs acronymes DOC et PDO inscrits à côté de Prosecco. Vous devriez aussi toujours voir « Produit de l’Italie » sur l’étiquette.

 

 La vita all’italiana

Pour découvrir d’autres vins de qualité ou de succulentes spécialités gastronomiques recommandées par la communauté italienne au Canada, visitez le site Voyage Vin Italie. Plateforme créée par la Chambre de commerce italienne au Canada, Voyage Vin Italie offre à tous la possibilité d’explorer la diversité des 20 régions italiennes à travers une foule de produits et de recettes authentiques qui vous permettront de goûter à la vie all’italiana où que vous soyez.

Et si vous souhaitez vraiment tout savoir sur le Prosecco DOC, rendez-vous sur le site officiel du Consorzio di Tutela Prosecco DOC : www.prosecco.wine.

Page d'accueil