« Festival-boutique » ayant pour but d’innover et d’offrir « une expérience unique à travers un parcours pluridisciplinaire alliant musique, arts visuels et restauration », le Festival Santa Teresa (qui bénéficie continuellement de l’appui de la Ville de Sainte-Thérèse et de sa communauté) est devenu, depuis sa création en 2017, un réel catalyseur culturel, faisant rayonner de nombreux artistes québécois et internationaux.
De retour cette année pour une 5e édition, qui aura lieu du 19 au 23 mai prochains, le Festival Santa Teresa était heureux de dévoiler aujourd’hui sa programmation complète, pour cet événement présenté par SiriusXM.
En raison des mesures sanitaires et de la situation actuelle de la pandémie, le festival devra cependant cette année restreindre quelque peu ses activités. La programmation sera donc présentée complètement à l’intérieur (contrairement aux années précédentes), à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila.
Intitulée Les Sacrés Shows, la série de concerts en présentiel (dans une salle à capacité réduite, COVID oblige) se déroulera sur cinq soirées.
« Nous avons décidé de miser sur une expérience, un contexte de diffusion éclaté et hors normes, tout en respectant les mesures sanitaires. Nous serons le premier festival à revenir en présentiel », expliquait dans un communiqué Patrick Kearney, directeur général du Festival Santa Teresa.
Programmation
Le mercredi 19 mai, Dylan Phillips (du groupe Half Moon Run) présentera pour la première fois son plus récent EP en spectacle, et sera suivi du groupe The Franklin Electric.
Le jeudi 20 mai, Jerusalem In My Heart présentera « un spectacle conceptuel et immersif », qui sera suivi d’une performance de Flore Laurentienne.
Le vendredi 21 mai, Magi Merlin et KALLITECHNIS seront en concert ensemble, pour une soirée 100% R&B et neo soul.
Le samedi 22 mai, c’est Ariane Roy et Laurence-Anne que vous verrez monter sur les planches à tour de rôle. Ariane Roy livrera ses œuvres, accompagnée de ses musiciens, et sera suivie par Laurence-Anne, qui présentera son nouvel album sur scène pour la toute première fois. Le spectacle mettra de l’avant une scénographie unique, développée exclusivement pour le Festival Santa Teresa!
Enfin, pour clore le festival, le dimanche 23 mai, Ouri ouvrira le bal de la soirée avec sa musique électro rythmique, et se joindra ensuite à lui Helena Deland, avec qui il présentera Hildegard, un projet commun des deux artistes. Helena Deland enchaînera finalement avec les pièces indie-folk de son plus récent album, paru au printemps 2020. On peut aussi s’attendre à une scénographie unique pour l’occasion.
« On avait envie de faire découvrir des artistes cette année, un peu comme la première édition du Festival. L’église nous permet de repousser les limites de la création et de créer des concepts uniques. On veut offrir cette opportunité et soutenir les artistes de la scène locale », ajoutait finalement Patrick Kearney.
Les billets seront disponibles dès aujourd’hui, à midi, sur le site Web du Festival Santa Teresa. À noter que les billets seront offerts en quantité limitée, et se vendront en paire, afin de respecter la distanciation au sein de l’église.