Ariane Moffatt, chanteuse bien-aimée des Québécois, dévoilait cette semaine la chanson Beauté, accompagnée de son vidéoclip, le 2e extrait de son nouvel album Incarnat.

 

À paraître le 26 mars prochain, Incarnat représente la vision et le ressenti de l'artiste alors que depuis plusieurs mois, le Québec est en confinement et se bat avec la pandémie de COVID-19. « Les zones sont oranges ou rouges, l’art ne peut se déployer pleinement. Les mesures sanitaires freinent les élans, le public est en mode distanciation, les lieux de représentations sont fermés ou en jauges réduites ».

 

Mais en ce qui concerne Incarnat, le rouge signifie toute autre chose, et fait cette fois appel à la beauté. D'ailleurs, dans la pièce Beauté, l’autrice-compositrice offre un hommage à la création, aux artistes qui « inventent le beau dans leur quête du sublime ».

 

« J'ai tenté de mettre en scène la traversée de l'artiste cheminant sur un vaste territoire aux conditions aussi changeantes qu'imprévisibles. [...] Tous ces créateurs et créatrices progressant vers cette destination inconnue, mais on ne peut plus magnétique. Contre vents et marées, à côté du temps et des courants, inspirés par la seule puissance mystérieuse de leurs sentiments », explique Ariane Moffatt dans un communiqué.

 

Dans le vidéoclip de Beauté, réalisé par Amélie Hardy et sous la direction photo est de Ariel Méthot, on aperçoit des tableaux en noir et blanc où prennent vie de mises en scène mettant de l'avant l’art, en sa plus pure forme. Accompagne ces visuels un air mélodieux de piano qui nous berce et nous fait rêver, « au nom de la beauté pour un peu de vérité » ...

 

La chanson Beauté et disponible sur YouTube et en précommande sur toutes les autres plateformes musicales dès maintenant, tandis que l'album complet Incarnat sera disponible à compter du 26 mars 2021.

Page d'accueil