Fan d'art à la recherche de quelque chose à faire durant la semaine de relâche? Ne cherchez plus!

Le Festival Art Souterrain est de retour cette année pour une 13e édition!

Avec un volet virtuel se déroulant du 20 février au 30 avril 2021, et un volet urbain qui se déploiera dans les souterrains de la ville de Montréal du 10 au 30 avril prochain, le Festival Art Souterrain est l'un des premiers festivals à marquer notre calendrier 2021, après une longue période sans événements — dû à la pandémie.

 

Cette année, le thème principal du festival sera la « Chronométrie », sur lequel porteront près de 100 oeuvres à découvrir et 100 activités gratuites à faire, pour le plus grand plaisir du public. Le tout prendra place à la fois en ligne et en personne, compromis favorisant le respect des mesures sanitaires présentement en vigueur.

Le nouveau volet virtuel du festival donnera la chance au public de « se plonger dans l’intimité des oeuvres et des artistes sélectionnés ». Vous y retrouverez des portraits d’artistes, les visions des artistes, des audioguides de médiation, des « rendez-vous performances », les « parcours influences » ainsi que des tables rondes. Pour y accéder, il suffira de vous rendre sur la page Facebook de Art Souterrain.

 

 

Programmation: volet virtuel

  • Samedi 20 février à 18h: Soirée de lancement en ligne
  • Du 23 février au 9 mars: 3 tables rondes
  • Mardi 23 février à 18h: À fleur de peau
  • Mardi 2 mars à 18h: Opportunités et nouveaux modèles
  • Mardi 9 mars à 18h: Now is the time
  • Du 14 mars au 30 avril: Performances en ligne
  • Samedi 13 mars: Nuit Blanche en ligne

 

En collaboration avec la Nuit blanche, le Festival Art Souterrain présentera une performance en continu (ou « forme de manifestation douce ») lors de la nuit du 13 mars 2021; anniversaire de la pandémie de COVID-19. Plus d’une quinzaine d’artistes de BIG BANG, sous la direction de Stéphanie Decourteille, revendiqueront l’espace à tour de rôle (le tout, dans le plus grand respect de mesures sanitaires).

 

En ce qui a trait au volet présentiel, c’est au coeur de la métropole qu’une trentaine d’artistes de divers milieux présenteront des oeuvres et performances d’art contemporain en lien avec le thème de la Chronométrie. Les oeuvres présentées seront accessibles gratuitement dans les espaces publics sécuritaires de la ville souterraine de Montréal en permanence, pour toute la durée de ce volet du festival! Pour découvrir les différentes oeuvres, les visiteurs devront suivre un parcours urbain souterrain qui débutera au Palais des congrès de Montréal et se poursuivra au Centre de Commerce Mondial de Montréal, à la Place Victoria ainsi qu’à l’édifice Jacques-Parizeau.

Pour la liste complète des artistes ou pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web du Festival Art Souterrain.

Page d'accueil