On se rappelle qu'au début de juillet dernier, une vague de dénonciations de violences, d'abus et de harcèlement sexuel avait pris d'assaut les réseaux sociaux, alors que plusieurs victimes tentaient de protéger et avertir les autres en plus de « se faire justice » (d'une certaine façon), alors que le système judiciaire leur faisait faux bond.

S'en sont suivis des manifestations, ainsi que plusieurs retraits médiatiques et des réseaux sociaux de diverses personnalités, dont Maripier Morin et le Youtuber Jemcee (Jean-Michel Gagné).

À ce moment, celui-ci publiait une vidéo sur son compte Instagram où il se positionnait comme un « allié » des victimes, en plus de s'excuser et de déplorer les comportements problématiques de ses pairs.

 

Vidéo qui a plus ou moins bien été reçue, puisque peu après, le jeune homme de 27 ans (maintenant 28), était lui-même la cible d'allégations de diverses inconduites sexuelles et abus.

Suite à ces allégations, Jemcee s'est absenté plusieurs mois des les réseaux sociaux et autres plateformes, comme YouTube et Vimeo, avant de revenir — 5 mois plus tard, pour être exact — en présentant une « vidéo d'excuse », expliquant ce qui s'était passé durant ces mois d'absence et sa réflexion derrière son retour.

Cependant, cette vidéo semble à nouveau créer beaucoup de remous alors que les commentaires sous celle-ci sont extrêmement mitigés. Tandis qu'une partie de son audience — qui compte plus 170 000 abonnés sur YouTube et quelque 139 000 abonnés sur Instagram — semble être bien heureuse de voir revenir le créateur de contenu, d'autres ont énormément de questions et paraissent outrés et profondément mécontents que quelqu'un ayant commis de tels gestes (allégués) soit permis de poursuivre sa carrière dans le milieu public, comme si de rien n'était.

 

Crédit:capture d'écran, commentaires sous la vidéo «allo bonjour» par Jemcee sur Dailymotion via YouTube

À ce jour, aucune poursuite au criminel ne semble avoir été intentée à l'endroit de Jean-Michel, et ce qui s'est passé reste toujours un peu nébuleux. On peut aussi lire dans les commentaires de la vidéo partagée hier sur son compte YouTube un commentaire relatant l'un des incidents, où l'auteur dit avoir tenté de contacter le YouTuber à ce sujet, mais n'aurait reçu aucune réponse.

 

Crédit:capture d'écran, commentaires sous la vidéo «allo bonjour» par Jemcee sur Dailymotion via YouTube

Plus de contenu