Très suivis sur les réseaux sociaux par les amateurs de bière et d'alcool, La Petite Bière, de son vraie nom Émilie Leclerc, a déjà collaborer à de nombreuses reprises avec Ton Barbier. Comme on l'aime beaucoup, on a décidé de lui faire honneur et de lui poser quelques questions pour mieux la connaitre.
Ton âge / la ville où tu es né et où tu habites?
J’ai 33 ans. Je suis née à Drummondville. J’habite maintenant Montréal.
Comment définirais-tu ton travail?
Un équilibre. Je suis actrice et amatrice brassicole sous le nom de « la petite bière ». Je réussis assez bien pour gérer mon temps entre les auditions, les tournages et les divers contrats générés par mon blog: création de contenu, articles, création de menus bière, publications instagram, entrevues, gestion de média sociaux, stories, concours etc. J’adore combiner les deux, c'est « challengant », amusant, anti-routine, et toujours ben ben ben excitant! Je m’ennuie jamais.
Comment es-tu tombé dans le domaine des communications et de la bière?
Je suis actrice (j’ai gradué de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2010) J’étais dans les « chanceuses » qui travaillaient assez que je pouvais en vivre sans job d’appoint. Mais quand j’ai eu 30 ans, le téléphone a arrêté de sonner, j’ai trouvé ça rough en « simonac ». Et j’ai alors fait un dur constat: J’avais mis tous mes oeufs dans le même panier. Je devais avoir une autre passion sur laquelle j’avais le plein contrôle.
Le prétexte que j’ai utilisé pour partir mon blogue Instagram, c’est la « new england IPA » ou NEIPA: Opaque fruité à souhait, pas très amère. Ce genre de IPA venait de faire son arrivée au Québec entre autres avec la fameuse « ipa du nord-est » de la brasserie Boréale. Et comme elle était difficile à trouver à l’époque, je mettais des photos des bars où je l’avais goûté. Et ça a décollé du jour au lendemain. « And the rest is history ». Héhé! #neipamonster !!
Quelle est la rencontre qui t'a le plus marqué dans ton domaine?
Je dirais « les » rencontres. C’est toutes ces femmes qui sont dans le domaine. Avant de m’embarquer dans le monde de la bière je me sentais seule de ma gang. Dans le temps, et même encore aujourd’hui (un peu moins souvent, mais quand même) j’entendais régulièrement: ha ouin une fille qui aime la bière c’est rare. Ou que c’était bizarre qu’une fille avec mon look ou mon physique boive de la bière. Puis en explorant les « zinternets » et plus particulièrement instagram, j’ai découvert toute une communauté de femmes fortes qui s’impliquent, comme moi, jour après jour, à faire évoluer les consciences. Chacune à notre façon, mais à l’unisson, on essaie d’inclure plus de femmes (et de gens) à embarquer dans l’univers « craft ». Et surtout, comme dans tous les milieux dominés par les hommes, à normaliser qu’il y aient des femmes (et de la diversité) dans l’industrie.
Voir cette publication sur Instagram
As-tu une autre occupation / emploi / études?
Oui, j’étais performeuse live au club La voûte, dans le Vieux-Montréal à l’époque pré-covid. Pour l’instant le club est fermé.
Comment définirais-tu ton look en 3 mots?
Éclectique, 70’s, animal.
Quelle est ton icône de style? Ton inspiration ?
J’aime beaucoup les looks que créer @widows.blow . Elle a une boutique sur St-Laurent qui s’appelle @lacarvanevintage . J’aime beaucoup les années 70, le psychédélique et le style gogo, les imprimés animaux et elle a toujours plusieurs pièces cool pour moi dans son inventaire.
Comment décrirais-tu le type de travailleuse que tu es?
Intuitive, acharnée, je prends les devants et je crée des situations ou des opportunités pour me créer de l’emploi sans attendre après personne, comme c’est trop souvent le cas dans l'acting.
Trois lieux dans lesquels on risque de te croiser?
Pour cet été ce sera: Une brasserie québécoise, un bar ou restaurant qui sert de la bière artisanale … ou sur mon balcon!
On retrouve quoi comme musique dans ton Ipod/Iphone/Androïde?
HA! Rien… J’écoute des voix, exemple la radio, ou les nouvelles, des podcasts, ou une émission (comme « the office ») où il n’y a pas beaucoup de musique et seulement du dialogue. Ou quand je travaille avec Carl, on écoute sa playlist. Hahaha!
Quels projets dans lesquels tu as participé t'ont le plus marqué pour l'instant ?!
Mon voyage à Hong Kong pour représenter La voûte en juin dernier. Avec la nouvelle loi qui vient de passer là-bas, je doute que j’y retournerai un jour et si j’y retourne, je suis certaine que la «vibe » ne sera plus jamais la même. J’ai aussi fait mes propres cascades pour le film « nitro rush » ou je me jetais du 15e étage d’un immeuble… méchant rush d’adrénaline! Et j’ai aussi fait un contrat pour de la création de contenu pour trou du diable.
J’ai eu un coup de foudre. Je ne pensais pas pouvoir créer des liens aussi intenses avec des perroquets. Quelles créatures magnifiques et attachantes! D’ailleurs le refuge ramasse des fonds en ce moment si ça vous dit de les encourager.
Quels sont tes projets pour l’avenir?
Continuer de développer du contenu (photos, vidéos, articles). Aider à faire rayonner les bières du Québec à l’international et continuer de sensibiliser mes abonnés à la diversité et l’inclusion. Voyager de plus en plus pour parler de la bière d’ailleurs, faire la promotion du tourisme brassicole et encourager les gens à explorer le monde à la façon « la petite bière ». Et peut-être, inspirer d’autres femmes à avoir des carrières dans la bière au passage!
Suivez Émilie Leclerc sur instagram @La_Petite_Biere!