Le 21 février 2019, à presque 38 ans, Georges St-Pierre annonce à Montréal qu'il prend sa retraite. La fiche du champion est de 26 victoires et 2 défaites. Il est considéré comme une légende de son sport, ayant permis aux arts martiaux mixtes de connaître sous l'impulsion de son succès, une croissance inédite.
Le retour
Quatre ans plus tard, en novembre 2017, GSP revient dans l'octogone pour le UFC217. Il remporte son match contre Michael Bisping à New York et remporte le titre des poids moyens. Il devient alors seulement le 4e combattant à devenir champion dans deux catégories de poids.
Auteur
En décembre 2013, Georges St-Pierre annonce sa retraite. La même année, il lance le livre « The Way of the Fight ».
Imbattable
La suite de l'histoire fait de GSP une légende. Il défendra à 9 reprises (un record) sa ceinture. Il restera invaincu de 2008 à 2013.
Champion à nouveau
Le 19 avril 2008, au Centre Bell de Montréal, lors du UFC83, Georges St-Pierre affronte à nouveau Matt Serra pour le titre mondial. Cette fois, il l'emporte et redevient champion.
Seconde défaite
Le Québécois ne conserve pas sa ceinture très longtemps. En 2007, il subit sa deuxième et dernière défaite lors du UFC69. Il s'incline face à Matt Serra.
Première ceinture
Après ce revers, Georges St-Pierre revient en force et remporte ses prochains combats. C'est lors du UFC65 qu'il prend sa revanche sur Hughes et il devient champion du monde.
Première défaite
Après deux victoires, lors du UFC50, GSP tente de remporter la ceinture des poids mi-moyens. Il subit sa première défaite face à Matt Hughes.
L'UFC
31 janvier 2004, Georges St-Pierre amorce sa carrière dans le championnat UFC, l'Ultimate Fighting Championship. Lors du UFC46, il défait Karo Parisyam par décision unanime. Il touchera 6000 $ US pour cette prestation.
Premier combat
À 16 ans, GSP fait son premier combat dans les arts martiaux mixtes, une victoire. La motivation est au rendez-vous et le combattant fait de grands progrès.
Jiu-Jitsu brésilien
Pour parvenir à ses objectifs, Georges St-Pierre ajoute de nouvelles armes à son répertoire. Il apprend la boxe, la lutte, la Muay Thaï et le Jiu-Jitsu brésilien pour lequel il devient aussi ceinture noire.
L'inspiration
En 1993, il voit Royce Gracie devenir champion lors du UFC1. C'est la révélation. GSP sait maintenant ce qu'il désire faire de sa vie.
Doorman
Lorsqu'il n'est pas à l'école ou à l'entrainement, Georges St-Pierre travaille comme « doorman » au Fuzzy de Brossard.
Ceinture noire
À 12 ans, Georges St-Pierre est déjà une ceinture noire 2e dan. Il s’investit corps et âme aux arts martiaux. Il obtiendra éventuellement une 3e dan.
Karaté Kyokushin
Dès son jeune âge, GSP subit de l'intimidation à l'école. Pour cette raison, son père Roland l'inscrit à 7 ans à des cours de karaté Kyokushin.
Georges St-Pierre
Georges St-Pierre est né à St-Isidore dans Chaudière-Appalaches.