Marc Dumaine est défini comme expert en potentiel humain, conférencier, formateur et consultant stratégique auprès des entreprises. Diplômé de HEC Montréal, Marc Dumaine termine un BAC en Gestion en 2008 puis complète un an plus tard un MBA (Master Business Administration) en stratégie des affaires.

Ton Barbier a pu s'entretenir avec lui à l'occasion des webinaires qu'il réalise sur le mieux-être en cette période de Covid-19.

1. Pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur vous ?
En fait, je suis un passionné de l’humain et sa complexité ! Ayant été moi-même malheureux une bonne partie de ma vie, je me suis mis à investiguer le cerveau, le mindset et toutes les raisons qui peuvent expliquer qu’une personne réussira à passer à travers l’indescriptible alors qu’une autre s’écroulera. Ma mère était également schizophrène ( elle est décédée il y a 11 ans), donc j’ai côtoyé la maladie mentale toute ma vie.  Au-delà du drame, je suis tout simplement un étudiant de la vie, un rêveur, un visionnaire et entrepreneur.

2. Quel est votre parcours académique et professionnel ?
J’ai effectué 3 certificats aux HEC Montréal qui m’ont donné un BAC en Gestion. J’ai ensuite fait un MBA en stratégie des affaires. J’ai voulu entamer un doctorat en RH pour bifurquer vers la PNL (programmation neurolinguistique). J’ai ensuite suivi des cours d’hypnose et d’intelligence positive. Je sais….. Je suis un peu intense LOL.

"Cette fascination à analyser et modéliser l’excellence humaine : tant dans le sport, le monde du spectacle, la science et le monde des affaires. On comprend rapidement que les modèles de succès sont très peu liés à la chance, mais bien des années de labeur, une éthique de vie, une posture et un mindset incroyable et une force de caractère presque indestructible ! Je me suis donc dit il y a 10 ans que le plus grand service à rendre aux humains serait de leur enseigner ce que l’on n’apprend pas à l’école pour faciliter leur chemin de vie tant personnel que professionnel." - Marc Dumaine

3. Vous êtes également conférencier et formateur en entreprise. Pouvez-vous nous en dire un petit peu plus ?
Une entreprise est une entité remplie d’humains. Alors peu importe le champ d’expertise, le but visé est bien sûr la profitabilité, mais aussi la satisfaction des clients et des employés ainsi que le maintien d’une culture d’entreprise enviable. Je me spécialise donc dans les formations et conférences axées sur le « savoir-être » et l’optimisation du potentiel des individus et de l’organisation.

4. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
J’aime TOUT de mon métier. C’est peu banal de se réveiller tous les jours et aller à la rencontre de gens de tous les milieux qui vous racontent leurs plus grands secrets et défis de vie ! C’est un privilège que je ne prendrai jamais pour acquis. J’adore aussi faire de la scène et le contact avec une vaste audience.

"J’ai attendu 10 ans pour lancer un programme en ligne par préoccupation éthique et professionnelle. Je ne crois pas aux recettes miracles qui vous promettent la lune ! J’ai donc mis à profit tous mes outils et les 5000 heures de coaching que j’ai faites et développé une méthode qui s’appelle « 100% responsable ». J’ai créé le cours que j’aurais aimé avoir pour éviter beaucoup de souffrance et d’erreurs !" - Marc Dumaine

5. Avec le contexte de Covid-19 que nous connaissons actuellement, quels seraient vos conseils pour ceux qui en auraient besoin?
Profiter de ce temps de confinement pour vous connecter à la vie, à votre être et aux gens que vous aimez ! Nous n’avons jamais eu autant de temps ! Quel privilège ! Profitez-en pour faire une introspection, raviver des passions et optimisez votre hygiène de vie ! Plus d’excuses, c’est maintenant ou jamais !

6. Vous donnez aussi un live Facebook tous les jeudis ?
Oui j’ai commencé des rencontres intimistes les jeudis pour en apprendre davantage sur des personnalités qui ont touché à une certaine forme de succès. J’ai envie d’explorer l’arrière-scène, les dessous cachés et les leçons de vie qui ont tissé leur parcours. J’ai donc interviewé Ima et Varda. Jeudi dernier, Étienne Boulay était mon invité. La semaine prochaine, je vais parler avec Mike Chabot: un québécois résidant à Los Angeles qui a du succès dans le domaine du fitness. J’adore ce genre de rencontre vraie et authentique!

7. Comment voyez-vous l’évolution après cette crise ?
Je pense que nous en ressortirons grandis ! Je suis un éternel positif, mais je pense sincèrement que derrière chaque tempête se cache un cadeau mal emballé ! Il suffit de sortir de notre égo et accepter ce que l’on ne peut pas contrôler.

8. Comment vous contacte-t-on ?

On peut me contacter à travers ma nouvelle plateforme : www.marcdumaine.com, par courriel au marc@marcdumaine.com ou à mes bureaux Asana Coaching au 514-587-6772

Merci à Marc Dumaine d’avoir pris le temps de répondre aux questions de Ton Barbier.

Plus de contenu