Le mode de vie zéro déchet est adopté par une foule de gens et on peut le ressentir un peu partout par l’utilisation de plus en plus fréquente d’objets réutilisables au quotidien.

Effectivement, l’intention de diminuer son empreinte écologique, un déchet à la fois, est une priorité pour plusieurs citoyens. Cependant, cette sensibilité semble prendre des vacances lorsque le temps des fêtes arrive. On emballe nos cadeaux avec du papier qui sera jeté tout de suite une fois déballés et on garnit nos présents d’une foule de fioritures inutiles.

Même si le développement durable est un concept assez nouveau, les Japonais eux, emballent leurs cadeaux avec du tissu depuis plusieurs siècles.

Eh oui, le furoshiki est une technique traditionnelle du pays du soleil levant qui consiste à plier et nouer des bouts de tissus de manière à, entre autres, emballer les cadeaux. En plus d’être écologique, le furoshiki est super joli et permet la réutilisation des tissus année après année, donc est économique au final.

Pour le faire à la maison, il suffit de réutiliser des bouts de tissus que vous avez sous la main. Si vous n’avez aucune retaille, je vous conseille d’aller dans les friperies et d’utiliser des carrés de soie ou des draps. Vous pouvez également utiliser un linge à vaisselle que vous offriez également comme présent ou bien autrement, je sais que les boutiques Lush ont une magnifique sélection de furoshikis en coton biologique ou en polyester recyclé.

* Exemple d'un emballage cadeau en tissu de Lush

Plusieurs techniques de pliage existent pour emballer une grande variété d’objets, je vous partage donc quelques vidéos et informations sur le sujet, si vous souhaitez en apprendre davantage et si vous voulez apprendre cet origami du présent.

Sinon je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année 2020 !

Plus de contenu