IPA Ekuanot: Une IPA anglaise nouveau genre!

IPA Ekuanot: Une IPA anglaise nouveau genre!

Belgh Brasse m’ont invité à venir déguster leurs deux dernières bières en exclusivité, en compagnie de leur maître brasseur: Jean-Louis Marcoux. Dans ce premier article, je vous parle de leur nouvelle IPA qui vient tout juste de sortir sur les tablettes.

 

Crédit : Carl Thériault

 

Cette année, Belgh brasse fêtent leur 20ème anniversaire. Et pour l’occasion ils ont décidé de créer une nouvelle gamme, avec une touche plus funky: La Collection Créative 20e anniversaire. La IPA Ekuanot est la première de la série.

 

C’est qui Belgh brasse?

Fondée en 1999 par Jean-Louis Marcoux, la Brasserie Belgh Brasse se spécialise dans la fabrication et l’embouteillage des bières de style européen. La gamme de bières MONS D’ABBAYE est leur gamme de produits la plus connue du public. La brasserie a gagné 70 médailles dans plusieurs compétitions à l’international.

 

Pis la bière, c’est quoi exactement?

Encore une fois on reste ici dans les recettes européennes: c’est une IPA traditionnelle (mais pas si traditionnelle) anglaise.

 

Contrairement à la IPA américaine qui est très amère ou la NEIPA qui souvent très sur les fruits tropicaux, la IPA anglaise, elle, est plus, disons, équilibrée. Habituellement de couleur ambrée. Son amertume est soutenue (mais moins relevée que dans la IPA américaine) et va être équilibré par les puissantes saveurs caramélisés du malt également présents. Les autres arômes qui ressortent souvent de ce style sont herbeux, terreux, floraux…

 

Et pourquoi « pas si traditionnelle »? Parce qu’ici, c’est une IPA anglaise qui met le houblon Ekuanot à l’honneur.

 

 

Le houblon Ekuanot?

 

C’est un houblon américain qui ressemble un peu en termes d’arômes aux houblons anglais. J’ai demandé à Jean-Louis de m’expliquer pourquoi il avait choisi le Ekuanot et pourquoi avoir choisi un seul houblon:

 

« Je voulais mettre CE houblon parce que c’est un houblon très peu utilisé encore au Québec et au Canada. C’est un houblon qui apporte un goût un peu tropical, pamplemousse, mais qui disparaît rapidement pour laisser place à des arômes de pain terreux. »

 

Il a ajouté le houblon au début et à la fin de l’ébullition ainsi qu’à la fin de la fermentation, à froid, pour aller chercher un maximum d’arômes.

 

« Je voulais faire une bière mono houblon parce que je trouve que c’est plus éducatif pour le consommateur. »

 

Et il a raison. Quand les brasseries utilisent un seul houblon pour un style de bière, ça aide le buveur de bière à découvrir les goûts distincts de chaque type de houblon et à les différencier. Moi ça m’a aidé à développer mes goûts par le passé.

 

Oh et avant d’aller dans les notes de dégustation, mention spéciale pour l’étiquette de la bière. L’œuvre a été réalisée par un artiste local Erik Schulz-Schomburgk. Cette fois-ci il s’agit d’un employé de la brasserie qui travaille au labo. Ça rajoute un plus, j’aime beaucoup!

 

Crédit : Carl Thériault

 

Sous la photo: Jean-Louis et moi en séance de « dégustation », ici un peu « stagée » pour le temps d’une photo.

 

Notes de dégustation: 

 

Bon c’est bien de parler du style et des caractéristiques du houblon mais « Y FA SOUÈF »! J’suis bien excitée, car c’est la première fois que je vais goûter au houblon Ekuanot en formule « mono houblon ».

 

Taux d’alcool: 6%

Couleur: Jaune doré qui tire un peu sur l’ambrer.

Température de dégustation optimale: 12 degrés.

IBU: 60

 

Nez: Céréales, touche d’écorce de pamplemousse et de caramel.

 

Goût: L’équilibre de cette bière me frappe et me plaît beaucoup. L’amertume est présente tout au long de la gorgée et bien qu’elle soit soutenue, elle demeure dosée. Je goûte également l’arôme de pain terreux dont Jean-Louis parlait. Ainsi qu’une touche d’épices, de noisette, un goût herbeux/résineux et « pamplemoussé » et, bien sûr, une bonne dose d’arômes caramélisés, qui viennent équilibrer l’amertume. La finale est sèche et amère.

 

Une excellente bière, bien réalisée, qui m’a fait renouer avec le style. Ça donne envie d’essayer leurs prochains produits. J’ai eu vent que la prochaine serait une triple du nouveau monde… elle devrait sortir d’ici novembre.

 

*** Au début, j’ai servi la bière un peu trop froide. Elle était très bonne quand même, mais ça vaut vraiment la peine de la laisser prendre quelques degrés. Comme ça on laisse s’épanouir la complexité, ma foi, si intéressante de cette bière. ***

 

 

Restez à l’affût, je vous parle de la 2ième bière que j’ai dégusté avec Belgh Brasse dans un prochain article qui paraîtra bientôt… et on s’en va complètement ailleurs.

 

D’ici là, bonne dégustation!

 

IPA EKUANOT de Collection Créative 20e anniversaire par Belgh Brasse est disponible dans toutes les épiceries et Dépanneurs en format de 500ml. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES