Découverte de Sept-Îles: mes coups de cœur et meilleures adresses

Découverte de Sept-Îles: mes coups de cœur et meilleures adresses

Cet été, je suis allé pour ma deuxième fois durant l’année à Sept-Îles, cette ville de la Côte-Nord et c’est confirmé, je suis complètement amoureux de cette région.

 

Les Croisières du Capitaine

Adresse : Kiosque sur la promenade du Vieux Quai

J’ai été surpris et enchanté par cette excursion de plusieurs heures autour des îles de l’archipel. Avec le « forfait découverte », j’ai pu en apprendre beaucoup sur la région, la ville, la géologie, la faune, la flore, le tourisme, etc. En plus, j’ai vu un petit rorqual et des marsouins ont même nagé à côté de notre zodiac, je ne pouvais pas demander mieux.

 

 

 

Le Bavard et l’Ivrogne

Adresse : 14, rue du Père-Divet, Sept-Îles

Billy Tanguay et Pierre-Olivier Simard, deux jeunes dans la vingtaine ont ouvert ce sympa restaurant le printemps dernier dans le local de l’ancien Blanc bistro. On y retrouve une formule où le partage et les produits locaux sont rois. La fraîcheur des produits est vraiment ce qui s’est démarqué de mon expérience quand j’y suis allé. J’ai eu un grand (gargantuesque) coup de cœur pour les choux de Bruxelles frits et je vous oblige de les commander s’ils sont au menu, même si vous prétendez ne pas les aimer. « Les sceptiques seront confondus » (Voix d’Anne Dorval en arrière-plan).

 

View this post on Instagram

Envie d’un plat frais?😊😍🥗🍅🥒🥬

A post shared by Le Bavard et L’ivrogne (@le_bavard_et_livrogne) on

 

L’île Grande Basque

 

L’Île Grande Basque est une des sept îles de l’archipel. Elle est luxuriante et sauvage donc parfaite pour éveiller l’explorateur qui sommeille en chacun de nous. On y est resté 4-5 heures pour en profiter, mais je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas y avoir planifié une nuitée de camping à la belle étoile. En plus, au milieu du fleuve comme ça, j’aurais pu faire le plein de souhaits pour l’année en comptant les nombreuses étoiles filantes dans le ciel.

 

 

L’atelier de la 8eîle

Adresse : 45, rue du Golfe-du-St-Laurent, Moisie

Fondée par l’artiste Johanne Roussy, il y a près de 15 ans, la 8eîle est un lieu qui favorise les échanges et les rencontres en mettant de l’avant la création et la culture. C’est dans une ancienne église catholique et protestante que se déroule cette abondance de manifestations artistiques. Lorsque j’y suis allé en août, il y avait au programme 2 artistes sénégalais, Abdulaye Sané et Zal Sissocko,qui nous ont transportés avec leur musique bien plus loin que la Côte-Nord. Une soirée magique où tout le monde était envoûté par la magie de la Casamance, c’est ça la 8eîle.

 

 

La p’tite brocante

Adresse : 8b, rue du Père-Divet, Sept-Îles

Je suis littéralement tombé en amour avec ce petit commerce d’antiquités. On s’y sent bien dès qu’on y entre et la sélection d’objets à vendre est variée et abordable. Je vous le conseille, mais je vous avertis que vous serez tenté de tout acheter.

 

 

La Compagnie

Adresse : 15, rue du Père-Divet, Sept-Îles

Cette microbrasserie est un arrêt obligé lors d’un séjour à Sept-Îles. Brassées sur place, leurs bières sont délicieuses et l’ambiance est plaisante, car tout le monde de la ville s’y retrouve. Vous y trouverez votre compte c’est certain et on y offre même une sélection d’amuses gueule, comme des bretzels chauds (miammm).

 

 

 

La Chute Manitou

 

La Chute Manitou est tout simplement à couper le souffle. Il faudra compléter une petite randonnée pour pouvoir la contempler, mais ça en vaut tellement la peine. Une fois arrivé en bas devant elle, vous verrez qu’on s’y sent tellement petit à cause de sa hauteur et de sa puissance. Le parc où elle se trouve est charmant et bien aménagé.

 

 

Les plages

 

Si vous ne saviez pas, la ville de Sept-Îles comporte plusieurs plages magnifiques et  accessibles pour tous. Plage-Routhier,  plage-Lévesque, plage-Monaghan et plage-Ferguson ne sont que quelques exemples des lieux où vous pourrez marcher pieds nus dans le sable ou bien pour faire saucette pour les plus courageux (je ne fais pas partie de ceux-là).

 

View this post on Instagram

🎨 | Les vagues sont des artistes

A post shared by Alexandre Rochette (@rochettea) on

 

Pssiitttt! Si vous voulez plus d’images ou de recommandations, je vous conseille d’aller voir ma pastille sur la Côte-Nord sur mon profil instagram @rochettea.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES