Découvrez tout ce qu'il faut connaître des épices avec l'ouvrage 'Love and Spices' de Monique Singer

Découvrez tout ce qu'il faut connaître des épices avec l'ouvrage 'Love and Spices' de Monique Singer

Love and Spices est un beau livre de cuisine (en langue anglaise) consacré à la cuisine produite avec des épices, des hors d’œuvres aux desserts. Abondamment illustré on y retrouve une soixantaine de recettes, mais aussi un cahier sur les principaux épices utilisés en cuisine.

Pour la sortie de l’ouvrage, édité aux éditions Balzac, Ton Barbier a eu le privilège de rencontrer Monique Singer, l’auteure du livre. Femme inspirée et inspirante, nous lui avons posé quelques questions à l’occasion.

Crédit photo : Anne Filion 

 

1. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Ma passion a toujours été la cuisine, ma sœur m’a toujours dit « je crois que toi tu es née dans la cuisine ». Depuis toute petite, ma grand-mère m’a appris à cuisiner et j’étais toujours en cuisine avec elle. Je faisais mes propres recettes dès le plus jeune âge.

 

« Depuis sa plus tendre enfance, avec sa grand-mère, avec ses sœurs, Monique Singer a appris à développer une cuisine différente, concoctée avec son cœur, avec ses sens, avec ses mains et avec tout son amour pour en faire une cuisine délicieuse et originale ! Elle utilise cet ingrédient abondamment et sans mesure ! »

Crédit photo : Anne Filion

2. D’où vous vient la passion pour la cuisine et les épices ?

De ma grand-mère sûrement que j’aimais beaucoup. L’odeur des épices me rappelle mon enfance et le Maroc. Tout ça fait partie de ce que j’aime. Mais je ne fais pas de la cuisine marocaine, ce n’est pas de la cuisine française, c’est mon propre mélange.

 

« Monique Singer sait faire parler, chanter et danser les épices, réinventer un plat. Elle le confectionne d’une telle manière que tous nos sens sont en éveil dans cette grande et sublime aventure qu’est la bonne cuisine. Qu’il s’agisse de saveur, de présentation ou d’odeur, tout est important pour elle. »

Crédit photo : Anne Filion

3. Cette envie d’écrire cet ouvrage vous vient d’où ?

Ça fait des années que j’ai l’idée de réunir dans seul livre toutes mes recettes. J’en ai tellement que je ne sais plus quoi en faire. J’ai demandé à une amie par où commencer, et elle m’a répondu « c’est très simple, commence par la première page ».

 

« Cela doit venir de ses racines marocaines où les sauces sont sacrées et où faire mijoter un plat est une religion. Monique Singer a « cuisiné » son projet de livre pendant des années. Où qu’elle ait vécu, que ce soit à Montréal, Los Angeles, Miami ou Caracas, elle a marqué le territoire de sa cuisine particulière où elle n’a cessé de parler de son livre comme s’il s’agissait d’un enfant. »

Crédit photo : Anne Filion 

4. Où avez-vous puisez votre inspiration pour ces recettes originales ?

Avec la photographe, nous avons fait de magnifiques photos qui m’ont poussée à réinventer certaines recettes. Il y a des plats par exemple qui sont excellents, mais lorsqu’on les prend en photo ce n’est pas très beau. Je voulais une certaine esthétique entre les plats et les photos.

 

« « Love & Spices », est né de son talent et sa persévérance, avec ses couleurs, son imagination, ses saveurs et une combinaison unique d’épices qui font d’elle plus qu’un chef : un peintre, un sculpteur, une artiste. Le lecteur trouvera, dans cet ouvrage fort illustré une soixantaine de recettes uniques où l’épice est roi. Epices qu’elle nous commente dans un chapitre consacré à la base de sa cuisine. »

Crédit photo : Anne Filion 

5. Où peut-on se procurer ce magnifique cook book ?

Il est disponible à la vente sur Amazon, mais également à la boutique Appetite for Books – Livres de recettes située au 388 Victoria Ave., Westmount. D’ailleurs, un lancement et une séance de dédicace est prévue prochainement. Enfin, il va être disponible sur mon site internet dans les prochains mois.

Crédit photo : Anne Filion 

Merci à Monique Singer pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES