Finezza Au nom de l’homme: la passion au service de l'Art et de la communauté

Germain Lehec, né en 1876 d'une famille de classe moyenne, a fondé ce qui deviendra bien plus tard, Finezza Au nom de l’Homme, connu à l'époque sous le nom de Tailleur Lehec, dans un petit village de l'ouest de la France.

L'histoire de Finezza Au nom de l’Homme

Après la guerre, Germain a continué à créer des costumes sur mesure. Leur fille, Louise, est devenue la couturière de la famille et a commencé à donner des cours de coutures et de patronage, ce qui a permis à de nombreuses personnes d'acquérir des compétences professionnelles, créant ainsi des emplois pour leurs familles.

Servir la communauté et les arts est alors devenu l’une des valeurs de la famille et certains, jusqu’à ce jour, ont encore en mémoire les compétences et les techniques qu’ils ont apprises de Louise.
 

Crédit photo : Finezza, Au nom de l'homme

« Je ressens beaucoup de fierté. Une fierté de garder, d'entretenir, d'embellir une certaine richesse familiale, une passion qui permet de continuer à développer un travail qui n'aura pas assez de l'éternité pour se perfectionner à son plein potentiel. » - Ivan Lehec

François Lehec a poursuivi l'héritage de sa famille en ouvrant son atelier de couture au cœur du village de Riec-sur-Bélon, commune du Finistère en Bretagne, dans l’ouest de la France. Les citadins recherchaient les costumes sur mesure de la famille Lehec qui se distinguaient à l’époque pour la qualité de leurs étoffes.

Finezza aujourd’hui

Avec plusieurs points de vente répartis entre le Québec et la France et deux salles d’exposition, Finezza a redéfini le sens de la grâce et de la sophistication. Sa clientèle peut se livrer à une expérience unique et esthétique de la création de costumes avec un savoir-faire impeccable.
 

Crédit photo : Finezza, Au nom de l'homme

« Pour les points de vente, nous n'avons qu'un point Finezza à Montréal et un à Paris. Celui de Paris est géré par l'un de mes frères et la juridiction n'est pas la même. Pour ce qui est des points de vente, nous avons différentes ententes avec les boutiques et nous pouvons fournir selon leurs besoins, selon leurs quantités. » - Ivan Lehec

Les tissus de Finezza offerts en quantité limitée, importés d’Écosse et d’Italie, leur permettent de créer des costumes et des chemises uniques de qualité incomparable. Leurs pièces de signature peuvent être personnalisées à l’infini, selon les goûts du client, grâce entre autres à la gamme complète d’accessoires fabriqués en France exclusivement pour Finezza.

Redonner à la communauté et aux arts

Finezza, sous la direction créative d'Ivan et d'Émilie, se concentre non seulement sur la croissance de la marque, mais aussi de redonner à la communauté et aux arts, valeurs qui leur sont essentielles depuis le début.
 

Crédit photo : Finezza, Au nom de l'homme

« Je pense avoir personnellement été marqué par les valeurs que mes parents m'ont inculquées, le rapprochement avec le milieu de l'art qu'ils ont voulu me faire découvrir depuis ma petite enfance. Comme je l'ai dit, j'ai été accueilli à bras ouverts au Québec, on m'a offert les outils pour installer Finezza convenablement, faire prospérer notre bannière familiale, alors il est normal pour nous de redonner à des causes qui nous tiennent à coeur et qui à leur tour, en fin de compte, font une réelle différence auprès de la communauté par leurs actions. » - Yvan Lehec

Leurs clients sont aussi des gens engagés auprès de divers organismes, c'est aussi un peu grâce à eux et en leurs noms qu'ils peuvent redonner.

Ils ont soutenu différentes organisations : L’Association pulmonaire du Québec, dont les missions sont l’éducation, la recherche, la promotion de la santé respiratoire et la prévention des maladies pulmonaires; Les Amis de la Montagne - Chapeau Mont Royal en faveur de l'éducation environnementale pour les enfants et les jeunes du mont Royal; Le Bal de la Jonquille au profit de la Société canadienne du cancer, le gala de collecte de fonds pour la lutte contre le cancer le plus réussi au Canada; Le Salon de l'automobile de prestige de Saint-Jean-Cap-Ferrat; Les Grands Ballets Canadiens qui, en signe d'appréciation, attribuent à Ivan et à Émilie un nom gravé dans le nouvel édifice des Grands Ballets près de la Place des Arts.
 

Crédit photo : Finezza, Au nom de l'homme 

À propos de Finezza

Issu d’une longue lignée de tailleurs (150 ans d’expérience), Finezza injecte une dose de savoir-faire unique dans toutes ses créations, en appliquant les plus hauts standards de confection alliant tradition et modernité. Comme le suggère notre nom, notre travail est tout en finesse : subtilité des détails, tissus de haute qualité, confection méticuleuse. Chaque client est unique et chaque costume l’est aussi. Notre approche consiste à saisir vos besoins, votre personnalité, votre morphologie afin de révéler votre style et votre caractère. À domicile, en entreprise ou dans notre Showroom, Finezza vous attend.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES